Le successeur
Ismaïl Kadaré2003

13.0

Que s'est-il passé au cours de la nuit du 13 décembre, dans la chambre à coucher du " successeur désigné dont le cadavre a été découvert au petit jour avec une balle en plein cœur ? Le dernier roman d'Ismail Kadaré est inspiré de la plus ténébreuse énigme de l'histoire de l'Albanie contemporaine : la mort mystérieuse du dauphin du dictateur communiste albanais Enver Hodja

Encore aujourd'hui, un quart de siècle après ce trépas, et une douzaine d'années après la chute de la tyrannie rouge, malgré l'ouverture des archives d'État et d'interminables enquêtes, le secret reste entier. En partant d'un événement réel auquel il a su conférer une dimension universelle, Ismail Kadaré, à travers le personnage du " successeur ", a su ajouter un nouveau membre à la famille des grands archétypes de la littérature mondiale aux côtés de Judas, Agamemnon, Brutus, Joseph K., entre autres. Le Successeur constitue le second volet d'un diptyque, lié au premier, la fille d'Agamemnon, par leur commune figure principale.

2007 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Tedi Papavrami | 217 pages | Sortie : 2 mai 2007 | ISBN : 9782253109143

2003 Editions Fayard

• souram Le 20 Juin 2023 à 21:31
    Perplexe. L'élimination du bras droit du dictateur me paraît être un peu noyée dans le récit.