Le baron noir, intégrale : Volume 1864
Olivier Gechter2017

15.6

L’OMBRE DU MAÎTRE-ESPION ? BEL ANGE ? LA BATAILLE DE CHERBOURG

Paris, 1864, la France domine l’Europe, le progrès semble sans limites. Portés par la puissance de la vapeur, la capitale et le pays tout entier se sont développés. Dans cette France dirigée par le président Bonaparte, Antoine Lefort est un jeune magnat influent de l’industrie florissante. Il est aussi le mystérieux Baron noir, justicier et protecteur de la nation.

Dans la nuit rôde un héros en armure…

Accompagné du dévoué Albert, de son ami ingénieur Clément Ader et de l’inventeur fou Louis-Guillaume Perreaux, Antoine Lefort devra déjouer les nombreuses machinations qui se trament dans l’ombre s’il veut empêcher la destruction de son pays et de tout ce en quoi il croit. Anarchistes, maître-espion et tueuse féline au fouet d’acier, tous oeuvrent à l’anéantissement du héros en armure.

Un héros steampunk explosif !

Le Baron noir est à la croisée des genres, entre récit d’espionnage et de super-héros dans une France uchronique et steampunk. Ajoutez-y une pincée de politique, un morceau d’explosif et un zeste de séduction dans une intrigue diablement efficace, et vous obtiendrez un délicieux moment de lecture plein d’aventures et de rebondissements !

Né en 1972, ingénieur de formation, Olivier Gechter a publié une trentaine de nouvelles fantastiques souvent humoristiques, se déroulant à Paris. C’est ce cocktail d’humour, d’ingénierie et d’aventures que le lecteur retrouvera dans Le Baron noir, un véritable hommage aux romans-feuilletons du xixe siècle. Il est aussi le créateur d’Évariste, le consultant-enquêteur de l’occulte.

2018 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 386 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2018 | ISBN : 9782354086848

2017 Editions Mnémos

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782354085445

• Marc Ang-Cho Le 09 Février 2018 à 11:06
    Avec le Baron Noir, Olivier Gechter dresse une uchronie très maîtrisée, où le Second Empire de France n'existe pas (car Bonaparte n'a pas fait de coup d'état). Dans cette République menacée par des anarchistes et des espions aux intentions floues, un super-héros commence à combattre le mal grâce à des gadgets et à son intellect.
  • LadyCendre Le 05 Janvier 2019 à 14:51
    Excellente lecture, un super-héros steampunk en armure comme on les aime, plein d'action et un contexte historico-uchronique très bien pensé.