Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)
Frédéric Lenoir2017

17.7

« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782253091592

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 24 mai 2017 | ISBN : 2213702314

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christophe Chêne-Cailleteau | Durée : 170 min | ISBN : 9782367624464

• Inrielle Le 31 Juillet 2017 à 23:35
    Ce livre touchant devrait être lu par tous, tant il permet de prendre conscience du statut des animaux et des solutions pour les protéger. Pour tous les amoureux des animaux, mais pas seulement, car chaque être humain devrait respecter tous les êtres vivants à défaut de les aimer..
  • leslecturesdeknut Le 22 Août 2017 à 23:02
    J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant et bien fait, les illustrations sont magnifiques ! J'ai particulièrement aimé la façon de Frederic Lenoir aborde le sujet des animaux en tant qu'être vivant. L'ensemble des facettes du sujets sont évoquées. C'est un livre qui devrait être mis entre les mains de tous !
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 16:36
    Bouffée d'émotions, pleins d'arguments, très bien écrit. Sensibilisant !
  • AmeLit Le 21 Décembre 2018 à 13:26
    Un livre utile et qui fait réfléchir !
  • Setsuka Le 02 Mars 2019 à 19:13
    Un livre nécessaire et très enrichissant, qui nous donne à réfléchir sur la condition animale, sur plusieurs aspects.
  • Tristana Le 07 Octobre 2019 à 23:51
    À travers ce petit livre, l'auteur nous fait réfléchir sur le sort des animaux. Il n'y va pas par quatre chemins et nous explique le sort réservé aux bêtes. Cela fait réfléchir à la condition animale mais aussi à ce que nous autre leur faisons subir ainsi qu'à notre planète.
  • SunnyMany Le 08 Mars 2020 à 21:43
    Un très joli ouvrage qui est selon moi une très bonne première approche du sujet du respect animal. Très bien écrit et se lit très facilement !
  • PastelCoeuR Le 02 Avril 2020 à 22:21
    Forcément cette lecture n'est pas aussi percutante pour moi qu'il y a 3 ans lorsque je l'ai lue pour la première fois puisque j'ai beaucoup évoluée depuis. Elle reste cependant une bonne première approche même si elle ne va pas suffisamment loin à mon sens.
  • Muse Thalia Le 29 Juin 2020 à 00:14
    Livre très bien écrit et fait réfléchir sur nos habitudes alimentaires et dénonce comment certaines personnes considèrent les animaux. Le tout enrichi de belles citations philosophiques
  • Syl Cypher Le 31 Janvier 2021 à 10:54
    Très intéressant, ce livre est une première approche accessible à tous mais peu approfondi sur certains sujets, il n'en reste pas moins intelligent et sensible
  • Mellosia Le 03 Mars 2021 à 14:37
    Une lecture intéressante et bien écrite, je savais déjà beaucoup de chose (merci les documentaires !) Les illustrations sont belles, les citations ajoutent un petit quelque chose. Un livre à mettre entre toutes les mains.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 26 Janvier 2022 à 19:22
    Cet essai est très apprenant et enrichissant. Il n’existe pas un meilleur titre que celui-ci pour traduire toute la bienveillance de Frédéric Lenoir envers les animaux, et traduire son envie de communiquer autour de la cause qu’il défend. De plus, le sujet du respect des animaux est abordé par le biais de plusieurs axes (philosophique, historique, économique, environnemental…). A lire absolument !
  • Callirhoé Le 20 Mars 2024 à 15:37
    C’est un bel essai très accessible dans lequel le philosophe s’adresse directement aux animaux et tente de leur expliquer les raisons absurdes de notre cruauté et indifférence à leur égard. Il en profite pour renverser bon nombre d’idées reçues sur leur prétendue absence de conscience ou de sensibilité. Un livre très touchant dans lequel j’ai retrouvé dans celui de l’auteur mon propre ressenti.