Quand Hitler s'empara du lapin rose

15.7

Imaginez que le climat se détériore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la prison et même la mort. C'est l'histoire d'Anna dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Elle a neuf ans et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au zoo avec son "oncle" Julius et de glissades dans la neige. Brutalement les choses changent. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s'expatrient pour le rejoindre à l'étranger. Départ de Berlin qui ressemble à une fuite. Alors commence la vie dure - mais non sans surprises - de réfugiés. D'abord la Suisse, près de Zurich. Puis Paris. Enfin Londres. Odyssée pleine de fatigues et d'angoisses mais aussi de pittoresque et d'imprévu - et toujours drôles - d'Anna et de son frère Max affrontant l'inconnu et contraints de vaincre toutes sortes de difficultés - dont la première et non la moindre: celle des langues étrangères! Ce récit autobiographique de Judith Kerr nous enchante par l'humour qui s'en dégage, et nous touche par cette particulière vibration de ton propre aux souvenirs de famille, quand il apparaît que la famille fut une de celles où l'on s'aime...

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Roman historique)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : Août 2019 | ISBN : 9782017868293

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Boris Moissard | 320 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 9782226436450

1985 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Boris Moissard | 233 pages

• bimbambooks Le 03 Novembre 2018 à 23:15
    Roman très intéressant et puissant. Nous sommes avec le point de vue de la jeune fille, ce qui change des romans habituels. Je recommande !
  • merly Le 15 Février 2019 à 19:27
    Je l'ai lu en allemand (mon premier roman en allemand, abordable à partir d'un niveau B1 je pense). C'était une bonne lecture et je pense un bon livre pour enfants/ados. Il n'est pas mièvre et le point de vue de la jeune fille est intéressant : c'est celui d'une réfugiée qui a grandi trop vite mais qui conserve en même temps son âme d'enfant.
  • Math189 Le 17 Juin 2019 à 23:38
    J’ai beaucouppppp aimé ce livre. Je le recommande à mille pour cent ! Une histoire poignante avec des faits historiques perçus et racontés par une petite fille. Il me tarde de lire le tome 2
  • leslecturesdecoco Le 07 Août 2019 à 22:54
    Livre intéressant et très touchant.