Le camp des autres
Thomas Vinau2017

15.1

Gaspard et son chien s’enfuient dans la forêt. L’enfant a peur, il a froid, il a faim, il court, il trébuche, il se cache. Il est blessé. Un homme le recueille. Qui est ce Jean-le-blanc ? Un sorcier, un contrebandier, un professeur ? Avec lui, et d’autres récalcitrants – ceux de la Caravane à Pépère qui défraya la chronique au début du XXe siècle – Gaspard va découvrir la vie en marchant sur le monde.

2018 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782264072672

2017 Editions Alma

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 236279217X

2017 [E-book] Editions Alma

Française Langue française | 194 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782362792182

• Owlygirl Le 10 Octobre 2017 à 14:00
    Wouahouh !!
  • In Books We Trust Le 20 Octobre 2017 à 13:36
    Un roman magnifique écrit par un virtuose des mots. Coup de cœur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2017 à 11:57
    Oui, je sais, j’exagère : ce roman n’est pas que celui de la forêt, mais disons qu’en tant que lecteur, on y passe beaucoup de temps tout de même en première partie de récit. Les bruits de la forêt, les couleurs, les températures changeantes, les animaux jusqu’aux plus petits, le décor est planté avec beaucoup de minutie. Enfin surgit Jean-le-blanc qui sauve Gaspard, notre personnage principal.
  • Julya Le 02 Décembre 2017 à 02:01
    Je n'ai pas accroché avec le style, des phrases courtes, à la sonorité poétique mais le contenu ne m'a pas emballé.
  • mauvais coton Le 14 Octobre 2018 à 19:44
    C’est à travers une prose vibrante et pandémique que Vilnau lègue une ode à la forêt, au vertige et à la liberté. Le récit, frappant, grâce à une scénographie ficelée, injecte dans les veines du-de la lecteur-rice une nature providentielle qui s’accompagne d’une fresque de portraits emblématiques du début du siècle dernier. C’est une échappée belle poétique et historique puissamment sensorielle.
  • enirehtac Le 27 Avril 2019 à 11:35
    Impression mitigée pour cette histoire. J’ai bien accroché au personnage de Gaspard, le style de l’auteur quand il raconte la forêt, la débrouille, les peurs, méfiances et temerités de l’enfant, le lien à Jean-le-blanc et le personnage lui-même. Mais le travail de langue pour décrire la horde de gitans, pillards, gueules cassées m’a été plus hermétique. Parts sublimes et parts opaques de ce texte!
  • Bliss52 Le 20 Août 2023 à 22:24
    J'ai beaucoup aimé la première partie, très poétique, qui m'a rappelé On était des loups de Sandrine Colette. La seconde m'a moins touchée...