Connaissance, ignorance, mystère
Edgar Morin2017

12.7

FAIBLE

"Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance" disait Friedrich Schlegel. "Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance" nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence.

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 9782213666228

• Wakanda Le 20 Juillet 2019 à 18:06
    Attirée par la citation de Friedrich Schlegel, j'ai été vraiment déçue. Seulement des généralités à mon goût. J'ai eu beaucoup de mal à terminer cet ouvrage.