Un ado nommé Rimbaud
Sophie Doudet2017

16.9

En ce début de l’été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d’excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué. Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète !
Une année, douze mois fulgurants et quatre saisons colorées vont bouleverser son existence et l’arracher à l’enfance. Alors que la France est en guerre et que la révolution gronde, le bon élève se rebelle avec pour seules armes ses mots…
Et c’est ainsi qu’Arthur devient Rimbaud.

2017 Editions Scrineo

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9782367405308

• Linelo Le 13 Octobre 2017 à 16:54
    Un très bon roman pour découvrir l'adolescence de Rimbaud, ses aspirations et le contexte historique de l'époque
  • Parthenia Le 13 Octobre 2017 à 17:57
    Un livre jeunesse ? J'ai la crainte que sa personnalité border-line ne soit du coup très édulcorée...
  • manon_mgd Le 13 Juin 2018 à 18:16
    Une lecture très agréable qui m’a permis de découvrir la bibliographie romancée de Rimbaud. J’ai été toutefois un peu déçu car je n’ai pas vraiment réussi à voyager au 19ème. En effet l’ambiance et l’univers m’ont paru assez simples et contemporains.
  • Criteine Le 15 Septembre 2018 à 19:16
    Joli roman sur la jeunesse d’Arthur Rimbaud, adolescent fougueux, amoureux de poésie et de liberté, qui n’a jamais cessé de croire en son talent, malgré la rigueur de sa mère et la bêtise des adultes. Cela donne envie de lire ses poèmes !