Le Troisième Homme
Graham Greene1950

15.4

1949 : Vienne est occupée par les quatre puissances victorieuses. Les carcasses calcinées des chars gisent au pied de la Grande Roue. Dans un décor de ruines enneigées, Rollo Martins part à la recherche de son ami Harry Lime, mystérieusement disparu, pour découvrir que celui-ci est devenu un odieux trafiquant de pénicilline.
De ce suspense parfait, Carol Reed a tiré un film inoubliable également intitulé Le Troisième Homme – avec Orson Welles et Joseph Cotten –, qui demeure l’un des sommets de l’art cinématographique.
Première désillusion évoque le choc et la terreur éprouvée par un enfant quand, pour la première fois, il se trouve confronté, au cours d’une affaire tragique, au monde des adultes. Il découvre alors l’amour, la peur, la lâcheté.

Titre original : The Third Man (1950)

2011 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon | 207 pages | ISBN : 2012814565

1980 Editions Famot

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon | 256 pages | ISBN : 30 11 0046 19

1967 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Penguin books

1992 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | 287 pages | ISBN : 2253060836

• mazel Le 02 Août 2010 à 13:33
    excellent !
  • NoirdePolars Le 14 Novembre 2011 à 15:52
    L’ambiance pâle et angoissante du Vienne bombardé et occupé est magnifiquement rendue. Malheureusement, le récit est raté au niveau du « montage » (...) A aucun moment, je ne suis parvenu à entrer dans l’histoire (et pourtant, elle existe) ni à m’attacher à un quelconque des rôles imaginés par Green
  • Damien Lectures de Voyage Le 07 Décembre 2018 à 04:10
    « Le troisième homme (The Third Man) » de Carol Reed sur un scénario de Graham Greene (qui l’a publié sous forme de nouvelle après la sortie du film) remonte à 1949 et à l’immédiat après-guerre quand Vienne était administrée par les quatre puissances victorieuses. Ce chef d’œuvre nous montre aussi la ville de nuit, mais les monuments émergent encore à peine des ruines, le marché noir bat son plein