Les vents noirs
Arnaud de La Grange2017

Au début du XXe siècle, entre la Sibérie et le désert du Taklamakan, paysages grandioses dont la démesure fait écho à celle des passions humaines, un homme part sur les traces d’un autre. Le lieutenant Verken doit, pour le compte du gouvernement français, arrêter un archéologue explorateur, Emile Thelliot. Au fur et à mesure qu’il s’approche de sa proie, l’officier découvre un grand maître, un homme passionné, un esprit dont l’érudition et la mémoire défient les plus grands, un stratège politique et militaire, un savant dépassé par ses rêves. Si opposés de nature, ces deux hommes, emportés par les vents violents du destin, poursuivent une même quête, celle d’un sens qui les dépasse et les maintient en vie. Un grand roman au souffle épique qui est aussi une réflexion sur les blessures intimes des histoires familiales et de la guerre, sur l’inadaptation de certains hommes à la vie ordinaire, sur le rêve, l’obsession et la folie humaine.

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782709659512

• Ness_ Le 17 Août 2017 à 11:21
    Malheureusement, je n'ai pas ressenti ce souffle épique ni quoi que ce soit qu'on me promettait en quatrième de couverture. Loin d'être mauvais, je crois tout simplement que je n'ai été réceptive ni à la plume de l'auteur, ni à ses personnages. Dommage !
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:52
    L'auteur nous fait découvrir avec fougue un univers inconnu, celui des extrêmes et des grands espaces. Comme une grande épopée, on traverse les terres à cheval ou à dos de chameau, en train blindé ou en radeau : j'ai été passionnée par cet aspect du récit. On ressent l'engouement de l'auteur pour ces territoires des extrêmes. Ce récit ne sera pas un coup de cœur, mais un très bon premier roman.