Les sorciers de la pleine lune
Nicole Viloteau1990

Nicole Viloteau vient de passer un an à Madagascar, d'où elle a rapporté une moisson de documents inédits sur la sorcellerie, le culte des morts, les possessions, le pouvoir des philtres d'amour, des plantes aphrodisiaques, des poisons.
Elle a assisté à des cérémonies secrètes où, d'ordinaire, les Vazaha, les Blancs, ne sont pas acceptés. Diavolana, la pleine lune, influence sorciers, devins, guérisseurs.
Nicole franchira à plusieurs reprises le seuil inquiétant de ces mondes occultes, tenaillée par la peur et la douleur lorsqu'on l'exorcise d'un mal étrange, en lui plantant une aiguille dans le front. Initiée aux rites du tromba, du bain sacré, aux secrets des perles magiques, du kaolin, des pièces d'or et d'argent, des apparats écarlates et des sacrifices sanglants, des danses et des libations en l'honneur des Ancêtres, elle va peu à peu pénétrer au coeur des croyances et de traditions malgaches aux innombrables tabous.
Miroirs maléfiques, gris-gris, âmes errantes, mangeurs de coeurs, monstres mythiques sanguinaires, entraînent le lecteur loin, dans des contrées reculées. Longues marchés, pistes défoncées, montagnes, brousse, désert, jungles et océan tissent la toile de fond de cette aventure hors du commun.

1990 Editions Arthaud