Treize fantômes
George Langelaan1971

Comme d'autres chassent le lion, l'éléphant ou le papillon, voilà plus de trente ans que George Langelaan chasse le fantôme. Il n'a jamais hésité à passer de longues heures, des jours, parfois des nuits entières, dans des endroits, des maisons hantés, allant jusqu'à coucher dans des lits réputés occupés par des fantômes.
Pour Langelaan, l'existence des fantômes ne fait pas le moindre doute, et ils sont, pour lui, de deux sortes : ceux dont on constate la présence sans jamais rien savoir de plus, et ceux dont on connaît ou dont on découvre l'origine. Il a ainsi mis à jour une mine extraordinaire d'histoires hallucinantes, tragiques, fantastiques, parfois comiques. Certaines ont déjà été contées par le passé, d'autres sont dénichées, découvertes à la suite de longues et patientes recherches de l'auteur.
Ce conteur né qu'est George Langelaan nous conduit en Bretagne au temps des grands voiliers, dans l'Irlande de Charles Leaver, dans l'Angleterre du temps de Cromwell, puis de la reine Victoria, dans le Londres de Dickens, dans l'Écosse de Walter Scott, enfin aux Pays-Bas où, dans des cadres paisibles de verdure et d'eaux calmes, de moulins dont les ailes tournent lentement, se déroulent parfois des histoires extraordinaires dignes d'Edgar Poe.
Bien qu'il soit composé de treize histoires très différentes les unes des autres, ce livre est de ceux qu'il est difficile de quitter.

1971 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)