Six-quatre
Hideo Yokoyama2017

17.3

Une fillette a été enlevée et assassinée à 100 km de Tokyo, en 1989, an 64 du règne de l'empereur Shôwa. Nom de code de l'affaire : Six-quatre. L'inspecteur Mikami faisait partie de l'équipe chargée de la traque mais le ravisseur avait réussi à fuir avec la rançon. Impossible pour lui d'oublier cet échec cuisant, que la récente et mystérieuse disparition de sa propre fille ne fait que rappeler... Presque quatorze ans ont passé, dans le même commissariat, il dirige le service des relations presse. On lui demande d'organiser la couverture médiatique de la visite du grand chef de la Police nationale, destinée à montrer que les recherches continuent. Si les journalistes, en plein bras-de-fer avec les RP, veulent bien se prêter au jeu... Pour organiser la visite, Mikami se rend au domicile du père de la fillette. Ce dernier semble en vouloir à la police. Y aurait-il un loup caché ? Pourquoi les officiers ayant suivi le Six-quatre ont-ils changé de service ou démissionné ? Et que sont ces " Notes Kôda " que le chef du personnel semble à tout prix vouloir retrouver ? Soudain, tout s'accélère : un nouvel enlèvement a lieu... Yokoyama promène le lecteur à travers les doutes de Mikami, et brosse un tableau de la société japonaise, de la presse et des enjeux d'une information en temps réel.

Titre original : Rokuyon (2012)

2018 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jacques Lalloz | 680 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782290139622

2017 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jacques Lalloz | 650 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782867469510

2016 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jonathan Lloyd-Davies | 635 pages | Sortie : 28 octobre 2016 | ISBN : 9781848665286

• In Books We Trust Le 06 Octobre 2017 à 13:59
    Un très bon roman policier très dense et fascinant. On suit notre commissaire Mikami dans l'exploration d'une société japonaise très complexe, extrêmement codifiée, et parfois cruelle. Hideo Yokoyama dénonce ici les limites et les caractères dangereux de la société japonaise. Une très bonne découverte de la rentrée littéraire qui mérite qu'on s'y intéresse !