Naissance des coeurs de pierre
Antoine Dole2017

15.6

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde: à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions,dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.

2017 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782330081416

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 114 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330086954

• ArcanesOuvertes Le 15 Octobre 2017 à 23:01
    Le pouvoir des mots et des idées, dans un court roman qui ne peut vous laisser de marbre. A dévorer d'urgence.
  • Stephie Le 02 Novembre 2017 à 08:59
    Un bijou ! Foncez !
  • Pauline Le 10 Décembre 2017 à 16:40
    Un bijou, oui ! Un vrai cadeau aux lecteurs et il ne faut pas en dire plus !!! :-)
  • Genesis Le 14 Février 2018 à 15:35
    Je n’ai pas accroché... Trop sombre pour moi :(
  • JessLivraddict Le 06 Mars 2018 à 11:31
    Un texte puissant et fort qui aborde des problématiques difficiles avec brio, tout cela en 146 pages !
  • Reveusedusud Le 29 Mai 2018 à 14:20
    Un roman coup de poing qui m’a laissée sans voix tant la richesse du propos est fine. La finalité de l’ouvrage nous submerge et nous rempli de toutes ces émotions que la protagoniste a voulu effacer de son cœur. Mission réussie pour ce roman qui nous interroge sur la fabrique du cœur et sur la nécessité à toujours s’accrocher à ce qui fait notre humanité.
  • Virtchou Le 27 Août 2018 à 21:45
    Une pépite jeunesse (à ne pourtant pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir!). Un roman fin et intelligent, qui surprend et nous laisse bouche bée. Antoine Dole me surprend à chaque nouvelle lecture, J'ai aimé tous ses romans jusqu'ici mais celui-ci est encore un cran au-dessus. Tout simplement brillant!
  • Melora Le 15 Octobre 2018 à 20:14
    Un récit glaçant sur la déshumanisation et l'embrigadement des esprits. L'univers crée par l'auteur est réellement prenant, mais la brièveté du roman est frustrante car on a l'impression de n'avoir fait qu'effleurer la surface de ce monde.
  • Chrisbookine Le 01 Juin 2019 à 09:21
    Pour un des points de vue, celui de Jeb, on se retrouve dans un monde où les émotions sont bridées voire anéanties, c'est suffoquant. Puis on suit Aude, dans sa vie lycéenne, déracinée qui va connaître sa première fois. Ces deux points de vue alternent pour enfin fusionner et nous mettre face à une réalité cruelle, révoltante mais qui existe. Un coup de poing direct au coeur.