Un jihad de l'amour
Mohamed El Bachiri2017

18.0

«  Je suis Mohamed El Bachiri, belgo-marocain, musulman et molenbeekois. Avec ce prénom, ces convictions religieuses et la triste réputation de la commune dans laquelle je vis, je suis considéré par une partie de la population et du monde comme un terroriste potentiel et cela m’affecte beaucoup. Je suis également l’époux de Loubna Lafquiri, l’amour de ma vie, la mère de mes trois enfants, décédée lors des attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.  » M. El Bachiri
Avec son magnifique témoignage diffusé en décembre 2016 sur une chaîne flamande, Mohamed El Bachiri a touché des milliers de téléspectateurs. Il lance un appel pour un «  jihad d’amour  », où le mot jihad reprend son sens premier, «  une lutte  », et où l’Islam retrouve ses origines premières, de paix, de fraternité, de culture…
Mohamed El Bachiri transforme son chagrin en un appel à la paix entre Chrétiens, Juifs, Musulmans et Athées. On peut tous se comprendre si on communique, explique-t-il. «  Je peux facilement imaginer ce que cela doit être pour un Palestinien ou un Israélien.  »
Mohamed a quitté l’école sans diplôme mais a étudié l’histoire et les religions. Il est musulman mais considère qu’on ne devrait pas suivre littéralement les textes du viie siècle. Dans une société moderne, les femmes ne devraient pas être obligées de porter un foulard, les hommes ne devraient avoir qu’une seule femme. On lui crie de temps à autre «  sale musulman  », mais lui préfère répondre «  ne me demandez pas de haïr, je préférerais mourir  !  »

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 5 septembre 2017 | ISBN : 9782709660839

• BookCo Le 24 Janvier 2018 à 14:16
    Ce livre apporte beaucoup de réflexions et insuffle un très bon témoignage porteur d'espoir. C'est un coup de coeur pour moi !
  • Rose-87 Le 19 Juin 2019 à 12:38
    un baume, un apaisement