La légende des Akakuchiba / La légende des filles rouges
Kazuki Sakuraba2017

16.1

À travers l’histoire de trois générations de femmes japonaises, Kazuki Sakuraba livre une saga familiale empreinte de réalisme magique, entre tradition et modernité.

Lorsqu’une fillette est retrouvée abandonnée dans la petite ville japonaise de Benimidori en cet été 1943, les villageois sont loin de s’imaginer qu’elle intégrera un jour l’illustre clan Akakuchiba et règnera en matriarche sur cette dynastie d’industriels de l’acier. C’est sa petite-fille, Toko, qui entreprend bien plus tard de nous raconter le destin hors du commun de sa famille. L’histoire de sa grand-mère, femme dotée d’étonnants dons de voyance, et celle de sa propre mère, chef d’un gang de motards devenue une célèbre mangaka, dont le succès permettra de sauver la famille du déclin dans un Japon frappé de plein fouet par la crise de l’industrie industrielle.

Titre original : Akakuchiba-ke no Densetsu (2006)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis de la Couronne | 508 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782072917417

2017 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis de la Couronne | 416 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782371190696

2017 [E-book] Editions PIranha

Française Langue française | 416 pages | Format : AZW

• Maks Le 29 Septembre 2017 à 02:17
    Vraiment très bon, à lire d'urgence pour les amateurs du Japon et de Grande Saga familiale, un roman percutant et très original.
  • viduite Le 19 Octobre 2017 à 08:44
    Une très belle saga familiale centrée sur le destin de deux femmes dont la fragilité devient force sous la plume d'une troisième voulue d'une normalité confondante. En dépit de généralisations générationnelle et sociologiques un peu hâtive, La Légende des Akakuchiba est un roman qui vous porte sans parvenir à vous passionner.
  • Alli-ly Le 01 Mai 2018 à 15:31
    Un roman mêlant habilement saga familiale, Japon et fantastique. La fin m'a un peu plus laissée de marbre mais je recommande néanmoins ce livre
  • Cannetille Le 14 Septembre 2021 à 19:04
    Cette passionnante saga familiale se lit avec autant de plaisir que d’intérêt, pour l’attachante histoire de ses trois générations de femmes, mais surtout pour son édifiante immersion sociologique dans un Japon décidément sans équivalent dans le monde.
  • ilonaisreading Le 10 Janvier 2022 à 18:28
    J'abandonne après avoir lu 100 pages soit 1/4 du livre. Le livre est le reflet d'une certaine mentalité nippone qui envisage la femme comme une enfant ignorante, procréatrice et malléable. Le personnage principal ne fait rien et n'évolue pas! L'intrigue semble embourbée, les personnages sont creux, les clichés sont bien présents. Je passe mon tour.
  • autempsdeslivres Le 16 Novembre 2022 à 18:16
    Avec La légende des filles rouges et ses trois générations de femmes, Kazuki Sakuraba retrace l’histoire du Japon contemporain dans ses aspects culturels, économiques et sociaux. Elle révèle les malaises de cette société cloisonnée par certains principes et codes moraux et son incapacité d’évoluer face aux demandes des nouvelles générations. Une saga familiale passionnante à découvrir !