Zéro K
Don DeLillo2017

11.5

FAIBLE

Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté et radicalement inédit, telle est l’offre de “Zero K”, un centre de recherches secret. Son principal actionnaire, le richissime Ross Lockhart, décide de faire appel à ses services pour son épouse, atteinte d’une maladie incurable, et convoque son fils unique pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante.
Un roman d’une puissance et d’une portée rares, tant sur le plan littéraire que philosophique.

Titre original : Zero K (2016)

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 297 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 2330081561

2016 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 274 pages | ISBN : 9781501135392

• joyeux-drille Le 25 Septembre 2017 à 22:22
    Un roman qui aborde sous un angle plutôt philosophique des thèmes qui agite la SF actuelle : cryogénisation, transhumanisme. Avec, au coeur de toute cette histoire, notre relation à la mort, la façon dont nous l'envisageons. DeLillo décrit Zéro K comme le lieu où s'épanouit une nouvelle religion. Mais, par ricochet, il montre la déshumanisation progressive de notre monde où même la mort est banale
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Novembre 2017 à 15:09
    Je découvre l’auteur avec ce roman nouvellement paru, et je dois dire que je ne suis pas convaincue. D’abord parce que le récit m’a semblé bavard : que de descriptions des lieux pour un bâtiment où le narrateur ne passe que 3 jours ; que de discours incompréhensibles (mais ça c’est voulu) de la part des instigateurs du projet secret.
  • granny Le 12 Février 2020 à 06:54
    Rien compris