L'espérance d'un baiser
Raphaël Esrail2017

16.6

Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux.
À l'arrivée à Auschwitz, après la « sélection », il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver.
Plus d'une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort.
À sa libération, il part à la recherche de Liliane.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 229015587X

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 222120221X

• mathie36 Le 14 Janvier 2018 à 19:59
    Le récit est très poignant, ce fut pour moi une déception, non pas parce que je n’ai pas adhéré à l’écriture de l’auteur. Au contraire, le style est simple et fluide, mais je m’attendais à autre chose, une histoire plus romancée, une histoire d’amour, une vraie belle histoire, un espoir dans ce cauchemar. La lumière n'a pas percé pour moi.
  • prune42 Le 24 Avril 2018 à 13:10
    Un témoignage d'un rescapé du camp de concentration d'Auschwitz et de sa femme qui relate leur expérience passée. Très fort, on ne reste pas insensible à leurs mots. J'ai préféré la partie centrale où il est question d'Auschwitz et moins la 1ère, l'entrée dans la Résistance.
  • Kanchana Le 02 Juin 2021 à 16:37
    Cet ouvrage historique riche de mémoire et d'espoir, bouleversant, décrit avec infiniment de pudeur, de réalisme, de justesse émouvante, sans pathos, l'univers concentrationnaire mais également "l'après" . À lire pour ne jamais oublier.