Dans l'ourlet de nos jupes
Florence Cadier2017

15.3

1914. Lille vit sous le feu des bombardements. Refusant de subir l'occupation allemande sans agir, Adèle, seize ans, s'engage comme infirmière auprès des soldats évacués du front. Mais cela ne lui suffit pas et, grâce à son ami Albert, elle intègre le réseau d'espionnage mené par Louise de B.
Elle a pour mission de faire passer, cachés dans l'ourlet de ses jupes, de précieux documents aux Anglais et à l'état-major français.

2017 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 2362661989

• 1000NR Le 26 Février 2018 à 19:18
    Un roman réaliste sur l'arrière front pendant la guerre 14-18, localisé à Lille. La place des femmes nourricières, soigneuses, et celles qui veulent, en plus, résister. Celles qui s'émancipent par nécessité de résistance, côtoyant un monde jusqu'alors inconnu (les bars, la compagnie des hommes). Un roman historique à suspens, idéal pour un ado.
  • claradebibliotheque Le 11 Octobre 2018 à 21:54
    Un petit livre sympathique (mais sans plus ) qui se lit très rapidement.
  • Skeeter Le 25 Janvier 2019 à 18:38
    Une lecture agréable, mais trop courte. Ce livre permet de découvrir la place des femmes pendant la 1ère Guerre Mondiale et de se rendre compte qu'elles occupaient un grand rôle. À découvrir!
  • vanille32 Le 12 Février 2019 à 23:28
    Un très bon roman jeunesse sur l'importance des femmes espionnes pendant la première guerre mondiale. On apprend à travers le personnage d' Adèle qui était Louise de Bettignies. A conseiller !
  • Wonderbooks_ Le 30 Juin 2019 à 14:54
    Un livre sympathique. Le contexte historique et l'idée de mettre en avant des femmes résistantes et espionnes m'ont vraiment intéressée. Mais, l'histoire et les personnages manquent de profondeur et la fin ne m'a pas non plu convaincue.
  • Le Boudoir des livres Le 23 Octobre 2019 à 14:37
    « Dans l’ourlet de nos jupes » met en lumière toutes ces femmes qui ont bravé tous les dangers, pris tous les risques pour ce qu’elles croyaient juste. Un hommage vibrant à toutes les femmes… et un roman qui poussera la curiosité de ses lecteurs à aller plus loin !
  • didinegc Le 26 Décembre 2019 à 18:09
    Un roman jeunesse qui met en-avant une jeune fille qui entre en résistance pendant la première guerre mondiale. Une collection dont j'ai envie de découvrir d'autres titres !
  • DelSL Le 20 Janvier 2021 à 22:24
    Le sujet, peu traité, m'a attirée. Mais je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé le récit lent, et le cadre finalement assez vague, l'impression de ne pas tout à fait être à l'époque de la Première guerre mondiale.