Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? / Lettres à Nour
Rachid Benzine2016

17.1

« Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?

Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur.

Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad... Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé. »

R. B.

Enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, Rachid Benzine tente de penser dans ses travaux un islam à la hauteur de notre temps. Auteur d’un livre de référence, Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel), il a publié récemment Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil) et, avec Christian Delorme, La République, l’Église et l’islam. Une révolution française (Bayard).

2019 Editions Points

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782757876985

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2021340899

• Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:08
    Un texte dans la lignée de "Djihad" d'Ismaël Saïdi. L'écrivain excelle dans son rôle de vulgarisateur et nous propose un bel exercice de style avec cette touchante fiction éducative. Évidemment, en si peu de pages, rien de nouveau pour qui s'y connaît déjà sur le sujet, mais c'est une parfaite entrée en matière pour les jeunes et moins jeunes, et surtout une façon originale d'amener le dialogue.
  • Virtchou Le 19 Décembre 2021 à 17:03
    Un dialogue épisolaire bouleversant entre un père et sa fille partie en Irak se marier à un combattant de Daesh. Entendre leurs deux voix permet de prendre la mesure à 360° de ce conflit et de l'embrigadement. Servi par une plume juste et très humaine.