Les Thermopyles : La plus célèbre bataille de l'Antiquité
Luc Mary2011

20.0

EXCELLENT

En août 480 avant notre ère, trois cent Spartiates mènent une bataille désespérée contre plusieurs milliers de soldats perses. À l'issue de trois jours de combats acharnés, Léonidas et les siens succombent sous le nombre, mais c'est surtout la trahison qui a eu raison de leur intrépidité et de leur vaillance.

À lui seul, le drame des Thermopyles symbolise le légendaire sens de l'honneur spartiate. En mourant pour leur patrie, les célèbres Trois Cent sont entrés à tout jamais dans le panthéon des grands guerrier. Leur sacrifice héroïque n'aura pas été vain, car moins de deux mois après cette tragique bataille, l'Athénien Thémistocle met fin au grand rêve de l'empereur perse Xerxès d'asservir la Grèce.

C'est cette aventure palpitante, célébrée par la bande dessinée et plus récemment le cinéma, que Luc Mary retrace ici, dans un style enlevé et précis, avec l'appui des plus grands auteurs de l'Antiquité, de Thucylide à Hérodote.

2011 Editions Larousse

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er mars 2011 | ISBN : 9782035854667

• La Ptite Fée Le 02 Octobre 2017 à 21:17
    Un très bon ouvrage qui retrace une grande bataille...mais pas seulement. Elle retrace ce qu'il s'est ensuite produit entre -479 et -404, puisque, après les Thermopyles, rien n'était réellement terminé. Une bonne instruction, très agréable à lire, je le conseille à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur cette bataille légendaire ainsi que sur la Guerre du Péloponnèse.