Les brumes de Key West
Vanessa Lafaye2017

16.8

Lors d’un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de de sang-froid. Ce crime, elle l’assume et le revendique.
Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l’a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s’est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d’à côté.
Mais comment s’aimer dans un pays où le racisme n’a jamais cessé d’être la norme ? Avec l’arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable.

Titre original : At first light (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782266291439

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 406 pages | Format : ePub | Sortie : 19 avril 2018

2018 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Laurebce Videloup | 406 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 2714476384

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 2298133271

• Jalna Le 25 Janvier 2018 à 20:25
    Histoire inspirée de faits réels et qui me laisse un goût amer dû à la segregation et au racisme ! Destin tragique
  • Ingrid59 Le 02 Mai 2018 à 08:31
    Les brumes de Key West fait partie de ces romans bouleversants, qui laissent une empreinte indélébile sur ses lecteurs. Suspendu aux mots de l’auteure, on ne peut que s’émouvoir de l’histoire magnifique de ces personnages, ressentir leur courage et leur détermination à combattre les préjugés pour vivre leur amour au grand jour et affirmer leur liberté.
  • glaadelie Le 18 Mai 2018 à 08:28
    Dans ce roman les deux choses que j’attendais étaient: l’histoire d’amour et l’arrivée du Klan pourtant les deux sont arriver à la moitié du livre alors le début m’as paru vraiment long mais nécessaire pour l’histoire. Dès que mes deux éléments sont arrivés le livre s’est lu tout seul et j’ai bien aimer la fin très sympa
  • Anouklibrary Le 09 Juin 2018 à 15:36
    A une époque où les questions raciales devenaient davantage d’actualité, l’histoire d’amour d’Alicia et John devient dangereuse. Inspiré de faits réels, l’auteure retrace une période sensible pour la région des Keys : les lois Jim Crow, la Prohibition, la montée du fanatisme et du Klan. Un récit passionnant qui nous emmène encore une fois dans la chaleur étouffante de Floride.
  • monjardinlitteraire Le 11 Juin 2018 à 20:34
    La force et la justesse de des mots de Vanessa Lafaye m’ont touchée en plein cœur. Un roman fort et puissant qui nous parle de la monstruosité de certains hommes mais aussi de la profonde humanité d’autres.
  • Bianca lit Le 13 Juin 2018 à 08:06
    Un très beau roman que je vous conseille vivement si vous aimez les romans historiques, les histoires d’amour et ces questions raciales qui ont agité l’Amérique et qui l’agitent toujours.
  • alapagedesuzie Le 20 Juin 2018 à 21:46
    Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce roman vienne me toucher aussi profondément. Et dire que ce récit est basé sur des faits réels, cela ne peut faire autrement que nous de bouleverser. Encore une fois, Le Cercle Belfond m'a fait découvrir un excellent roman!
  • marnchoups Le 14 Juillet 2018 à 10:03
    Sur fond de ségrégation et de prohibition, ce roman inspiré de faits-réels m'a profondément touché. Vanessa Lafaye nous fait découvrir un pan de l'histoire de Key West qui n'est pas des plus beaux mais qui comptent parmi les plus mémorables.
  • ladyromance Le 06 Août 2018 à 16:48
    Un roman très bien écrit et prenant. Il se lit facilement et vite tellement on veut connaître la suite. L'histoire d'amour est terriblement belle. Tragique, elle est sublimée par des personnages très forts et émouvants. J'ai beaucoup apprécié toutes les nuances et contradictions des uns et le besoin farouche de liberté des autres. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman et c'est un vrai coup
  • Kanchana Le 21 Août 2018 à 21:16
    J'ai adoré ce roman l'histoire d'amour, les références aux années 14-18, l'histoire de la grippe espagnole et surtout tout ce qui a trait au Ku Klux Klan. Un grand respect pour Alicia qui a vraiment existé sous un autre nom.
  • lila11 Le 09 Septembre 2019 à 13:39
    Ce livre est tiré de faits réels. L'histoire est émouvante, bien écrite. Je vous recommande fortement la lecture de ce livre.
  • ellalecrivain Le 13 Août 2020 à 22:53
    J'ai trouvé tellement beau que l'auteure s'inspire de faits réels pour écrire cette histoire forte, émouvante. C'est l'un des plus beaux pouvoirs de l'écrivain. L'une de mes rares belles lectures cette année. Comme l'auteure, je trouve que les méthodes de recrutement du Ku Klux Klan ne sont pas très loin de celles des mouvements extrémistes de notre époque.