Et au milieu coule une rivière
Norman MacLean1996

17.0

Et au milieu coule une rivière est plus qu’un roman autobiographique, c’est un récit imprégné d’une lumineuse nostalgie, un livre qui défend une philosophie inspirante. Norman Maclean y raconte son enfance dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief influence en profondeur ceux qui y vivent. Comme dans les romans de Pete Fromm, la pêche n’est pas qu’un simple loisir, c’est un art de vivre, une discipline, une chanson de geste qui apprend tout et qui poursuivra Norman dans toutes les étapes importantes de son existence. Préface de Robert Redford, metteur en scène du célèbre film inspiré du récit de Maclean.

Titre original : A River Runs Through It (1976)

2023 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9782743658526

2017 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 230 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 2743641479

2017 Editions Rivages

Française Langue française | 174 pages | Sortie : octobre 2017 | ISBN : 9782743641474

2001 [E-book] Editions The University of Chicago Press

Anglaise Langue anglaise | 217 pages | Format : ePub | ISBN : 9780226500669

• In Books We Trust Le 13 Décembre 2017 à 10:27
    Un chef-d'œuvre de la littérature américaine. Cette rivière est le lien entre les générations, elle est la mémoire et les souvenirs, elle est le témoin d'un temps révolu. Dans ce monde solitaire, serein et magnifique, Norman Maclean met en lumière l'importance de la pêche, véritable religion, de la nature et de la famille. Préfacée par Robert Redford, cette réédition est un petit bijou !
  • Gwendoline_and_co Le 05 Février 2018 à 12:04
    Un petit bijou de nature writting. L'écriture est parfaite, fluide et la lecture extrêmement plaisante. Les paysages du Montana sont somptueusement décrits. J'ai été très surprise par l'importance de la pêche au sein de l'histoire, qui s'apparente à une religion pour les personnages. Je ne m'y attendais pas du tout. Toutefois, l'auteur nous livre ici un bel épisode familiale, tout en maîtrise.
  • Dévoreur de Books Le 14 Juillet 2020 à 04:38
    Ce n'est pas le chef-d’œuvre auquel je m'attendais, donc un peu déçu. Toutefois, les descriptions de cette rivière, des paysages et des techniques de pêche rendent le récit attachant.
  • ScottOphel Le 14 Février 2023 à 21:15
    "Dans notre famille, nous ne faisions pas clairement la distinction entre la religion et la pêche à la mouche". Ainsi commence ce fabuleux voyage dans l'Ouest du Montana au milieu de ses rivières et de ses paysages somptueux qui sont si bien décrits que l'on a l'impression de s'y trouver. Par la beauté de la pêche et par les rivières, Norman Maclean, nous raconte les jours disparus de sa jeunesse.
  • Waterlyly Le 20 Février 2023 à 23:42
    Un court récit dans lequel l’auteur égrène ses souvenirs familiaux autour de la pêche, et dans lequel la nature a toute son importance. Un roman à découvrir sans hésiter.
  • Ascotty8 Le 18 Septembre 2023 à 22:00
    Une lecture qui fait voyager dans le Montana. Norman Maclean raconte son enfance, ses techniques de pêches avec les mouches, mais également son lien avec son petit frère ainsi que ses questionnements. La description des paysages et des rivières est très immersive. J'ai bien aimé les règles de pêche inculquées par leur père et que la pêche est comme une religion pour eux. J'ai adoré ma lecture.
  • Sylmae Le 01 Janvier 2024 à 19:21
    J'ai commencé cette lecture avec l'idée que j'allais l'adorer, j'avais vu des avis hyper positif qui m'avait donné envie de lire ce roman. J'ai été assez déçue sur le moment par la lecture,... après coup je trouve que finalement c'était un bon moment, une belle lecture. Peut-être que moins de pêche à la mouche aurait été un plus, mais le roman est bien tel qu'il est :).