Dire non ne suffit plus
Naomi Klein2017

16.4

Loin d’être une «aberration de l’histoire», l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que la suite logique d’un long processus au cours duquel se sont imposées, aux États-Unis comme sur la scène mondiale, les valeurs d’un capitalisme débridé aujourd’hui incarnées par un président appliquant sans vergogne un programme délétère. En confiant le gouvernement des États-Unis aux entreprises, en niant le changement climatique pour favoriser l’exploitation frénétique des énergies fossiles, en affichant un bellicisme virulent et une propension à user de tous les aspects de la stratégie du choc, Donald Trump fait courir à la planète des risques majeurs que Naomi Klein, forte de plus de vingt ans d’investigation sur le terrain, dénonce ici tout en engageant les citoyens du monde à tracer une feuille de route pour faire reculer les populismes et nationalismes de tous bords, et gratifier le monde d’un avenir durable.
Car dire «non» ne suffit plus. Ce moment de notre histoire exige davantage : un «oui» assourdissant à des solutions alternatives et démocratiques – un «oui» qui fixerait un cap audacieux pour prendre soin du monde que nous voulons, et dont nous avons besoin.

Titre original : No Is Not Enough (2017)

2019 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | Traduit par Véronique DASSAS, Colette ST-HILAIRE | 304 pages | ISBN : 9782330119911

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Véronique Dassas et Colette St-Hilaire | 306 pages | ISBN : 9782330081997

2017 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780735273993

• Duna Le 23 Avril 2019 à 22:06
    Cet ouvrage se veut plus facilement abordable que les essais précédents, mais reprend des idées-phares développées dans La Stratégie du choc, No Logo ou Tout peut changer. Il s'agissait d'interpeller les populations après l'élection de Donald Trump. Qu'en sera-t-il en 2020...?
  • Ada Le 26 Novembre 2019 à 20:07
    Un essai intéressant qui part dans la bonne direction de l'esprit qu'il faut avoir. Peut sembler un peu redondant car il évoque des éléments de ses livres précédents et si vous connaissez bien l'actualité des États-Unis, les premiers chapitres ne vous étonneront guère.