La Passe dangereuse
William Somerset Maugham1965

15.3

Peu de mondes semblent aussi éloignés l'un de l'autre que ceux de Somerset Maugham et de George Orwell. On découvre pourtant avec surprise dans un essai de l'auteur de 1984 qu'il admirait "immensément" Maugham pour son "talent à raconter une histoire sans fioriture". Au lecteur de se laisser séduire par une invraisemblable histoire d'amour dans le Hong Kong de la grande époque coloniale anglaise avec adultère, épidémie, général chinois, bonnes soeurs... Ingrédients que Maugham mélange avec un art consommé du récit et une maîtrise raffinée de la "belle ouvrage".

Titre original : The Painted Veil (1965)

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1993 Editions 10/18

1965 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | ISBN : 9780099286875

2007 Editions Random House (Vintage Books)

2001 Editions Vintage

• Mam'zelle Owl Le 17 Août 2010 à 20:58
    Le film avec Edward Norton et Naomi Watts est très bien aussi, quoiqu'un peu plus romancé
  • Clr Le 11 Novembre 2011 à 18:42
    J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en anglais car j'avais lu sur un blog ou un forum que la traduction n'était pas super. Je l'ai lu après avoir vu le film, et je n'ai pas été déçue, même si la fin est différente. Un livre plein de poésie, magnifique!
  • Shakes Le 06 Février 2014 à 16:15
    J'ai largement préféré le film!
  • Annelliot Le 19 Août 2019 à 23:12
    Une belle lecture ponctuées de nuances : du sombre pour le cadre (l'arrière pays chinois en pleine épidémie), du gris pour la relation entre 2 principaux protagonistes, et du clair pour la plume de l'auteur. Très Bon roman.
  • Cannetille Le 05 Décembre 2019 à 12:58
    Avec ce qui m’a semblé une fin plutôt abrupte, cette histoire assez courte m’a presque plus fait l’effet d’une longue nouvelle que d’un roman. L’écriture est belle, sobre et classique, les personnages et les ambiances rendus avec une grande justesse et de manière très visuelle, pour une peinture douce-amère du mirage des conventions sociales d’une époque.
  • miss.acacia Le 13 Décembre 2020 à 00:22
    Une histoire bien écrite sur les conventions sociales du début du XXe siècle.L'arc narratif de l'héroïne est intéressant même si elle m'est restée antipathique. J'aurai aimé que le personnage de Walter, son mari, ainsi que leur relation soit plus approfondis notamment sur la fin un peu expédiée après un traitement de l'adultère pertinent et sans concession