La psychanalyse décomplexée
Collectif2016

La psychanalyse est-elle une science ? Comment Sigmund Freud a-t-il conçu cette thérapie de la détresse mentale ? Qui s'engage dans une analyse et pourquoi ? Comment celle-ci se déroule-t-elle ? Qu'est-ce que le transfert ? Comment établir un diagnostic ? Quel rôle joue l'inconscient ? L'analyse convient- elle à tout le monde ? Quels résultats en attendre ? «Lapsus», «complexe d'?dipe», «moi, ça et surmoi», «symbolique du rêve», «répression», «névrose», autant de concepts qui font aujourd'hui partie de notre quotidien.

Bien plus qu'un ensemble de procédures thérapeutiques, la psychanalyse a transformé la conception même de l'individu en révélant notamment l'importance de l'irrationnel, de l'enfance, des conflits psychiques et de leurs significations cachées. Conçue sous forme de BD, la Psychanalyse décomplexée retrace l'histoire de cette théorie controversée de l'inconscient et explique que cette pratique a pour unique objectif de libérer par la parole afin de se réconcilier avec soi-même.

Titre original : Psychoanalysis (2001)

2016 Editions Larousse

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 2035916399