Millenium Blues
Faïza Guène2018

16.2

« Le monde a changé à partir du forfait Millénium. Désormais, on se parlerait sans limites. On pourrait se dire autre chose que l’essentiel. La jeunesse devenait Millénium, le monde, sous nos yeux, était en train de devenir Millénium. J’ai le Millénium Blues. Vous l’avez aussi ? Est-ce qu’on en guérira un jour ? »

De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d’enfant, d’adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque.
On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l’arrivée du nouveau millénaire.
Chaque épisode fort de la vie intime de Zouzou est lié de près ou de loin à un événement de notre vie collective. La coupe du monde 1998, le 11 septembre 2001, le second tour de l’élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A...
Mais si le monde change à un rythme de plus en plus rapide, une chose demeure : l’amitié qui lie Zouzou à Carmen, et qui va traverser le temps et les épreuves.
Tout commence à Paris, par un accident, en août 2003, en plein cœur de la canicule…

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782253100652

2018 Editions Fayard

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782213681245

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 234 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213683515

• Aniouchka Le 25 Février 2018 à 14:15
    Un roman profond, à la couleur nostalgique, qui raconte l'histoire d'une jeunesse en perte de repères, chahutée par l'an 2000 et contrainte de se construire dans un monde en perpétuel changement.
  • leslecturesdeknut Le 13 Août 2018 à 06:58
    Un bonheur de retrouver la plume de Faïza Guène. A travers la vie de Zouzou, elle dépeint notre société depuis les années 1990. Chaque chapitre reprend un fait marquant que ce soit dans la vie de Zouzou ou pour la société. J’ai adoré.
  • Nounyxx Le 16 Septembre 2018 à 15:18
    Une ode a la vie !
  • Loraillou Le 23 Décembre 2018 à 21:34
    Super lecture, super plume !!! J'ai adoré !!!
  • Hinda Le 25 Novembre 2020 à 19:50
    Quelle belle histoire d'amitié! Le livre de ceux et celles qui sont devenus adultes aux alentours de l'année 2000.