L'infinie patience des oiseaux
David Malouf2018

15.0

Lorsqu'en 1914, Ashley Crowther revient en Australie, dans le Queensland, pour s'occuper de la propriété héritée de son père, il découvre un paysage merveilleux peuplé de bécasses, d'ibis et de martins-chasseurs. Il y fait également la connaissance de Jim Saddler, la vingtaine comme lui, passionné par la faune sauvage de l'estuaire et des marais. Au-delà de leurs différences personnelles et sociales, les deux jeunes hommes ont en commun un véritable amour de la nature. Et ils partagent un rêve : créer un sanctuaire destiné aux oiseaux migrateurs. Loin de là, l'Europe plonge dans un conflit d'une violence inouïe. Celui-ci n'épargnera ni Jim, qui rejoint un camp d'entraînement à Salisbury, ni Ashley, envoyé à Armentières. Seul témoin de la parenthèse heureuse qui les a réunis, Imogen, une photographe anglaise amoureuse comme eux des oiseaux, saura-t-elle préserver le souvenir des moments exceptionnels qu'ils ont connus ?

2019 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 192 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782253240624

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 2226326162

• Naïade Le 19 Novembre 2018 à 22:32
    Une oeuvre poétique avec un beau message sur la permanence de la nature malgré l'absurdité d'une guerre qui fauche dans la fleur de l'âge. Malheureusement un peu trop court pour que s'engage un réel attachement aux personnages.