La ballade de Black Tom
Victor Lavalle2018

15.7

Musicien noir sans grand talent, le jeune Charles Thomas Tester vivote à Harlem en cette année 1924. Il pousse la chansonnette dans les rues pour un public de Blancs amateurs de jazz, et, à l'occasion, fait des petits boulots. Un jour, il croise le chemin de Robert Suydam, un occultiste qui l'engage pour jouer chez lui contre une somme faramineuse. Pourquoi ? Quels sont les buts de l'excentrique Suydam ? Va s'ensuivre une plongée dans l'étrange pour Tester, qui en sortira changé à jamais. En août 1925, H. P. Lovecraft vit avec Sonia Greene à New York. Il n'est pas heureux. Son mariage semble peu épanouissant, sa carrière littéraire peine à décoller et il déteste la ville. En à peine quarante-huit heures, il écrit "L'Horreur à Red Hook", l'un de ces textes les plus détestables, les plus racistes, dans lequel il règle ses comptes avec la mégapole et la " faune " qu'elle abrite. Près d'un siècle plus tard, Victore LaValle, romancier noir américain, newyorkais, réécrit de manière magistrale le plus odieux des textes du "reclus de Providence".

Titre original : The Ballad of Black Tom (2016)

2018 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782843449338

2018 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 150 pages | Format : ePub | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782843448300

2016 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Sortie : 16 février 2016 | ISBN : 9780765387868

• joyeux-drille Le 17 Mars 2019 à 20:28
    LaValle s'attaque à l'un des textes les plus racistes de HPL, "Horreur à Red Hook", pour en donner plus qu'une relecture : une réécriture. Sans trahir le texte original, il en renverse le point de vue en le confiant à un homme noir et fait de cette histoire dénonçant la société multiculturelle à l'origine une dénonciation du racisme envers les noirs, lui conférant une puissance très contemporaine.
  • Capitaine Café Le 28 Novembre 2019 à 10:00
    Magie noire et sagesse ésotérique et impie sont à l'oeuvre dans cette réécriture de l'une des pages les plus racistes de l'oeuvre de Lovecraft. Lavalle parvient à restituer une atmosphère toute lovecraftienne, poisseuse, tentaculaire et son anti-héros, Black Tom, a un charisme fou, à la fois familier (il rappelle Randall Flagg chez Stephen King) et singulier.
  • Fei Le 20 Septembre 2020 à 11:54
    Une réécriture de l'un des texte les plus raciste de Lovecraft (que j'ai décidé de ne pas lire mais donc je connais le contenu) que j'ai trouvé très réussie! L'ambiance est la, j'aurais juste aimé que celle ci soit encore un peu plus pesante.
  • Odlag Le 03 Octobre 2020 à 15:29
    L'auteur prend le contrepied d'une nouvelle de Lovecraft qu'il réécrit ici pour dénoncer le racisme. C'est avec une plume efficace que l'auteur crée une ambiance à la fois mystérieuse, sombre et oppressante, parfois glaçante. Les personnages jouent leur rôle à la perfection, et l'on ne peut s'empêcher de compatir, se révolter pour certains tout en en détestant d'autres. Une très bonne découverte.
  • ElwynNav Le 26 Mai 2022 à 15:42
    Un très bon texte, glaçant certes, qui nous emmène dans les recoins sombres d’une New York en pleine expansion des années 20. A lire en ayant, ou pas, lu Horreur à Red Hook préalablement.
  • Errant Le 21 Novembre 2022 à 19:01
    Ne pas avoir su de quel auteur il s'agissait j'aurais pencher pour du Poe; une situation banale qui se complique tranquillement, des personnages un peu étranges aux contours mal définis, du fantastique apparait, prend de l'ampleur et le dénouement, qui n'en est pas vraiment un, nous laisse à la fois songeurs et sur notre faim. Cette histoire n'est pas marquante, mais pas désagréable non plus.
  • Tolouliluc Le 22 Septembre 2023 à 14:31
    Très sympa pour une première lecture similaire à HP Lovecraft, plutôt content. Je me suis sentis quand même captivé tout du long, c'était poignant parfois et j'ai bien aimé. Ça mêle ésotérisme, racisme et vie à New-York, très sympa mais pas non plus inoubliable !