Trois enquêtes du juge Ti

Comprenant :
Meurtre sur un bateau-de-fleurs
Assassins et poètes
Fantôme du temple

Au mitan du VIIe siècle, depuis les montagnes frontalières de la Mongolie jusqu’à la mer de Chine orientale, entre parties de mah-jong et tasses de thé fumant, le vénérable juge Ti officie d’une main ferme mais juste.

Dans l’affaire du Meurtre sur un bateau-de-fleurs, le perspicace magistrat relie la mort d’une courtisane à un trafic d’armes portant la marque malfaisante du Lotus Blanc. Lors du scandale d’Assassins et poètes, il prend la défense d’une innocente poétesse et élucide les meurtres d’un étudiant et d’une danseuse. Le mystère du Fantôme du temple met à l’épreuve le sang-froid du juge, confronté à un corps sans tête, au vol de lingots appartenant au trésorier impérial et à un sanglant message dans un coffret d’ébène.

Aucune énigme ne résiste au juge Ti, le Sherlock Holmes de la dynastie T’ang, en trois enquêtes emblématiques réunies ici et augmentées d’une préface inédite de la rédaction d’Historia.

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Roger Guervet | 736 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782264072481

• Capitaine Shadok Le 17 Juin 2023 à 11:52
    J'aime bien les aventures du juge Ti, leur exotisme, la description de la Chine du 7ème siècle et les enquêtes policières elles-mêmes. Par contre, les intrigues sont assez codifiées et le style un peu daté et en lire 3 d'affilée n'est peut-être pas une bonne idée.