Génération "J'ai le droit"
Barbara Lefebvre2018

15.0

Toute une génération ne cesse de répéter « J’ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s’élever contre » : l’école, l’autorité parentale, les règles communes et même la loi en général.
Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d’une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l’égalitarisme, dérives pédagogiques de l’Education nationale, démission de parents dépassés…
Barbara Lefebvre montre, preuves à l’appui, comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l’individualisme…

Barbara Lefebvre est professeur dans le secondaire. Co-auteur avec Georges Bensoussan de Les territoires perdus de la République et d’Une France soumise, elle a publié de nombreuses tribunes sur ces questions et intervient sur différents médias (LCI, BFM, France 2, etc.).

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 17 janvier 2018

• isalitdeslivres Le 15 Juillet 2018 à 07:43
    Ou comment notre système scolaire sous couvert du vivre ensemble est sacrifié et devient de plus en plus médiocre. Une véritable claque !
  • lolodec Le 21 Mars 2020 à 21:50
    Un peu trop racoleur et caricatural, cet essai posent néanmoins de bonnes questions. Intéressant.