La femme qui ne vieillissait pas
Grégoire Delacourt2018

15.3

" A quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne ; j'avais trente ans, désespérément. " Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253100393

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 2709661837

2018 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782709662093

• marjooo Le 01 Mars 2018 à 09:55
    J'aime tellement cet auteur que j'achète ses nouveaux romans le jour de leur sortie et me réserve la soirée pour les lire d'une traite... Là encore la magie a opéré. Je ne me lasse pas de ces magnifiques histoires souvent empruntes de nostalgie et de mélancolie qui me touchent au cœur... Un bel hommage au temps qui passe, à l'amour, aux souvenirs.... Coup de cœur!!!!
  • prettybooks Le 02 Mars 2018 à 14:08
    Ne plus vieillir, rester jeune à jamais, le rêve de toutes les femmes. Or, ces marques du temps sur notre corps ne sont-elles pas la preuve que nous sommes bel et bien vivants ? Un beau message sur l’acceptation de soi, mais un roman qui ne m’a pas véritablement captivée du point de vue de son histoire qui m’a laissée un peu indifférente.
  • leslecturesdeknut Le 18 Mars 2018 à 22:39
    Quel plaisir de retrouver Grégoire Delacourt dans ce roman. La manière d'aborder le sujet de la vieillesse est très original. La plume de l'auteur comme la morale de cette histoire m'ont beaucoup touché. Un moment de lecture qui me restera longtemps en tête.
  • sagweste Le 23 Mars 2018 à 08:26
    L'auteur, par ces chapitres qui s'enchaînent sur les années de Martine, va nous apprendre à aimer cette jeune fille, puis la femme qu'elle va devenir. Les mots sont à l'image de sa bienveillance, à la fois forts quand il le faut et déroutants lorsque l'incompréhension fait rage.
  • alivrouvert Le 17 Avril 2018 à 18:09
    Un roman qui se lit facilement. Le lecteur n’arrive pas à y croire, se demandant comment cela va finir, et pourtant l’auteur continue à ne pas faire vieillir son héroïne.
  • LAURALINE79 Le 19 Avril 2018 à 16:27
    Vite lu, des chapitres très courts, c'est écrit gros. Ca ne m'a pas vraiment fait palpiter, malgré quelques belles réflexions sur le temps qui passe, le regard des autres, les préjugés. Je vous laisse vous faire votre opinion.
  • LaurenaLJ Le 25 Avril 2018 à 13:39
    C'est un roman qui se lit facilement, tant on se laisse porter par ces belles phrases bien tournées et ces mots biens choisis. L'histoire est belle, bien rythmée par des chapitres courts, et l'auteur parvient à livrer de belles réflexions sur la jeunesse et son caractère éphémère, sur la beauté du temps qui passe. C'est au final un hymne à la jeunesse, à la vieillesse, et à la vie, tout simplement
  • Virtchou Le 30 Avril 2018 à 23:06
    Je me suis laissée happer par l'histoire et ai eu un coup de coeur pour Betty. Très bien écrit, les mots sont finement choisis pour nous parler du temps qui passe.
  • ciaopoppy Le 05 Mai 2018 à 07:06
    Lecture detente avec une belle histoire. Une fin un peu rapide.
  • CorinneMa Le 04 Juin 2018 à 09:53
    Bonne lecture plaisir avec un angle de vue intéressant sur la vieillesse ! Bravo
  • angelakoala Le 05 Juin 2018 à 15:44
    Histoire sympa mais je me suis quand même bien ennuyée.
  • Faby de Caparica Le 11 Juin 2018 à 07:29
    un joli conte
  • Sheldzio Le 22 Juillet 2018 à 16:10
    Mon premier Delacourt et un petit coup de coeur. Une histoire simple avec un sujet universel. Un vrai bon moment lecture
  • La liseuse heureuse Le 16 Janvier 2019 à 19:36
    bonjour oooooooooooh ????un petit livre que Yann Moix devrait lire mdr ???? un livre qui parle de sa femme idéale !!! en plus GREGOIRE DELA COURT parle très bien des femmes une sensibilité à fleur de peau - découvrez "LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS" en déplaise à Yann Moix ce n'est pas un si bon plan que cela !!https://happymandapassions.blogspot.fr/2018/03/la-femme-qui-ne-vieillissait-pas.html
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Février 2019 à 23:17
    Une bonne lecture avec différentes lectures possibles comme nous l'explique l'auteur en postface. Je me suis attachée au destin de cette femme et de son mari, et j'ai été plusieurs fois surprise. Le roman se lit très facilement. 16/20
  • Marion2404 Le 13 Mars 2019 à 16:07
    Betty s’aperçoit que ses traits restent les mêmes et ne changent pas malgré les années qui s'écoulent. Ce dont rêvent les femmes est-il vraiment si bon? J'ai beaucoup aimé la forme de ce roman écrit à la 1ere personne et avec des dialogues rares mais utiles. L'auteur livre encore une fois un roman simple avec un sujet presque simple et pourtant son roman ne l'est pas. Il est beau tout simplement e
  • MSophieBC Le 05 Mai 2019 à 08:29
    S’offrir un livre de Grégoire Delacourt, ce n’est pas une promesse, c’est une certitude. La certitude de la qualité de l’écriture, de la délicatesse des sentiments, de vivre une histoire « extraordinairement ordinaire », de sourire, de pleurer parfois, d’être intense et riche.
  • Cynthia77 Le 17 Septembre 2019 à 21:53
    Un roman simple où il ne s’y passe pas grand chose mais c’est merveilleusement écrit et on se laisse porter par cette si douce écriture...la postface est très émouvante.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 24 Janvier 2020 à 10:29
    La thématique est joliment traitée par l'auteur, illustrée par ces différentes femmes: celle qui n’a pas eu le temps de vieillir, celle qui n’accepte pas de vieillir, celle qui vieillit mais a d’autres soucis et celle qui ne vieillit et ne vieillira pas. Cette histoire, flirtant avec le surnaturelle, le fantastique, nous conduit à la même conclusion que l’auteur: la vieillesse est une victoire.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:38
    Livre qui se lit assez vite et qui passe ... quelques bonnes réflexions et répliques. Le personnage le plus attachant reste le père qui a combattu en Algérie
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 14:53
    Roman au début prometteur d'une femme qui se bat contre elle-même et le regard des autres mais la chute est décevante. Si le lecteur a un sentiment féministe, la déception est sans appel dans le final. peut-être eut-il fallu une femme autrice pour mieux comprendre le personnage central.
  • téman_kojai Le 17 Mai 2021 à 11:45
    Ce roman est très précipité. Par sa mise en forme étrange, je doute beaucoup des messages prodigués par ce livre. Livre diabolisant, il ne se place pas du tout en faveur des gens se prenant en main pour retrouver un corps qui leur convient. De plus, la fin a tout gâché. Bref, ce livre était sympa, mais ne cassait clairement pas trois pattes à un canard. {14}
  • Les histoires de Mel Le 16 Janvier 2023 à 23:15
    Intéressant. Plusieurs lectures, angles et points de vus sont possibles selon la posture du lecteur sur la thématique du temps qui passe, la vieillesse et donc la conception que l’on en a. Les chapitres sont courts, la lecture est rapide. A découvrir pour ceux qui ont un attrait pour le sujet ou qui comme moi ont été attirés par le titre du roman!
  • angie206 Le 19 Avril 2023 à 09:40
    Encore un bon roman de Grégoire Delacourt. Rencontré en mai 2022, à lire à Limoges, mon choix s'est porté sur ce livre après avoir lu trois de ses livres. Et j'aime toujours sa plume. Des chapitres courts qui se lisent vite. Une histoire sur l'apparence qui m'a fait réfléchir. *16/20*