Mentir aux étoiles
Alexandre Chardin2018

15.9

Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2203161663

• Reveursetmangeursdepapier Le 07 Mars 2018 à 17:05
    Cette petite histoire nous raconte combien c'est difficile de se faire accepter lorsqu'on est différent. C'est un récit vivant qui m'a beaucoup touchée. Léon est un garçon courageux qui a su m'attendrir en quelques pages et auquel je me suis inévitablement attachée.
  • Couleursdho Le 19 Mars 2018 à 09:43
    Ce roman d’Alexandre Chardin est doté d’une grande sensibilité dans lequel des thèmes forts comme le harcèlement scolaire ou la différence sont évoqués. Une histoire qu’on a plaisir à lire quand on voit un personnage tel que Léon prendre confiance en lui et s’affirmer au fil des pages.
  • unemalledeslivres Le 28 Mars 2018 à 21:43
    Un court roman plein de poésie et de délicatesse sur la différence et la capacité à aller de l'avant. C'est vraiment beau.
  • Lytensiah Le 31 Mars 2018 à 12:17
    Touchant, poignant, bouleversant. J'ai été ému par Léon, ce petit garçon qu'on a envie de protéger et de voir grandir. J'ai apprécié la plume poétique de l'auteur. Et surtout j'ai été surprise par la tournure des évènements. Un livre à lire.
  • owlhazel Le 13 Avril 2018 à 20:17
    Un roman court sur l'acceptation de la différence, le harcèlement scolaire, la normalisation... Une écriture agréable et fluide, un personnage principal attachant mais une intrigue qui est allée trop vite à mon goût. J'aurais bien aimé que les choses soient beaucoup plus détaillées. Mais j'ai passé un bon moment !
  • Aym Le 02 Juillet 2018 à 14:59
    Un livre que j'ai lu d'une traite, touchant. Je ne m'attendais pas à ce déroulement et en ai été agréablement surpris !
  • Saiwhisper Le 18 Novembre 2018 à 22:12
    La plume de l’auteur est vraiment délicate, poétique, émouvante et travaillée. J’ai aimé la façon naïve mais crédible dont Léon a narré son histoire. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai apprécié l’ambiance du roman ainsi que les thématiques abordées… Un ouvrage plein d’humanité et de tolérance…
  • AprilJoeee Le 08 Juillet 2019 à 14:06
    J'ai plutôt bien aimé ce livre même si la fin de l'histoire ne m'a pas trenscendé. Je n'ai pas beaucoup accroché a la plume d'Alexandre Chardin et le personnage de Léon n'a pas été un coup de coeur pour moi. A emprunter à la bibliothèque.
  • Wonderbooks_ Le 01 Juin 2020 à 22:43
    Un roman jeunesse extrêmement touchant ! A travers la plume poétique et douce d'Alexandre Chardin, on ne peut qu'apprécier suivre l'évolution du petit Léon et s'attacher à lui. On pourra dire tout ce qu'on veut sur la littérature jeunesse mais des bouquins comme ça, plein de tolérance et aussi poignants, il ne faut pas passer à côté !
  • Steracat Le 05 Juillet 2020 à 13:26
    Un livre très touchant, je l'ai lu d'un seul coup je n'ai pas réussi a m’arrêter. Les sujets abordés sont dur et tellement bien abordés par l'auteur
  • C.N.G Le 28 Mars 2023 à 19:21
    Un très bon roman jeunesse qui tire vers le réalisme magique. Beaucoup de justesse dans l'écriture, le point de vue de Léon est très bien rendu et l'histoire est très touchante.