Les rhéteurs, tome 2 : Grish-mère

de Isabelle Bauthian (2018)

Synopsis

Moyenne

15.9

13 votes

BON

C’est à Landor qu’on trouve la plus importante école de serviteurs de Civilisation. Ceux qui en sortent, les factotums, savent repasser le linge de leur maître, réciter sa généalogie et éviscérer ceux qui le regardent de travers. Leur fidélité, garantie par des années de lavage de cerveau à la lessive patriotique, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, lorsque Sylve trahit son seigneur et lui dérobe une précieuse relique, c’est l’incompréhension... puis la chasse à l’homme.

Sauf que Sylve n’a jamais rien volé. Et peut-on qualifier de traître celui qui a ajusté ses principes par amour ? Le guerrier naïf qui n’a jamais quitté Landor est en route pour la baronnie de Grish-Mère. Il espère y laver sa réputation, mais il se retrouve à la merci de la puissante Guilde des Épiciers. Son érudition et son excellence au combat ne lui sont alors que d’un faible secours...

Après Anasterry, Isabelle Bauthian confirme son talent pour les romans d’une formidable intelligence. Une fantasy politique, dotée d’une écriture musclée et d’une narration habile.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 15 Février 2018

2018 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 15 Février 2018 | ISBN : 9782366294491

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • joyeux-drille Le 24 Février 2018 à 19:53
    Isabelle Bauthian poursuit son périple en Civilisation, en confrontant les modèles sociaux des cinq baronnies qui la composent, et ceux qui les incarnent. Sylve, formé au conservatisme d'une société patriarcale où la virilité est essentielle, se retrouve à Grish-Mère, société féministe. Un voyage compliqué et dangereux, au cours duquel sa vision du monde ne sera pas la seule chose remise en cause.
  • Elhyandra Le 05 Avril 2018 à 17:42
    2ème tome sur une saga de 5 livres compagnons, le style de l'actrice s'est affirmé et après avoir abordé les différences sociales riches/pauvres, Isabelle Bauthian traite cette fois-ci de l'égalité homme/femme dans une société matriarcale, les dérives existent aussi...
  • GOUPILPM Le 28 Mai 2018 à 11:26
    Un déséquilibre description action. Et on frôle la caricature.
  • Carolivre Le 21 Juillet 2018 à 14:22
    De la très bonne fantasy qui fait réfléchir et bien écrite!
  • Nympha86 Le 09 Mai 2019 à 10:08
    L’écriture du roman est fine, et voir ce héros perdre au fil des pages ses préjugés pour apprendre à devenir lui-même est passionnant. J’ai vraiment été prise dans l’histoire, et ait été conquise par l’intelligence de l’auteur, qui ne matraque pas son lecteur de messages mais laisse plein de clefs pour appréhender ce monde de Civilisation par soi-même. Une très belle découverte !
  • LesFantasydAmanda Le 09 Juillet 2019 à 08:57
    Contrairement à la majorité des lecteurs, j'ai moins apprécié Grish-Mère qu'Anasterry et ce, pour une raison simple : Sylve, le personnage principal, empli de contradictions. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !