Sang d'encre
Jill Dawson2018

15.0

Lorsque, au milieu des années 1960, la romancière Patricia Highsmith s’installe dans un petit cottage dans le Suffolk, en Angleterre, c’est pour s’isoler et se donner le temps d’écrire, mais également pour protéger son intimité : elle entretient en effet une liaison avec Sam, une femme mariée qui vit à Londres. Cependant Patricia est convaincue que quelqu’un l’observe, la surveille, et cette sensation ne fait qu'augmenter avec l’arrivée d’une jeune journaliste qui multiplie les intrusions dans le sanctuaire où elle espérait trouver la quiétude. Lorsque Sam vient la rejoindre pour une escapade amoureuse, les choses ne tardent pas à tourner au drame… Ironie suprême, la grande Patricia Highsmith, qui excelle dans l’art de raconter des histoires de meurtre et de violence, ne serait-elle pas en train de devenir l'héroïne de ses romans d’angoisse?

Titre original : The crime writer (2016)

2018 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 377 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 2207136728

• La Parenthèse d'Axelle Le 31 Mars 2018 à 21:55
    Le livre est parfois assez lent, mais l'histoire happe le lecteur. Les références à Patricia Highsmith sont bien maîtrisées, mais je suis un peu gênée par ce qu'elle fait en tant que personnage dans le livre, et je trouve cela déroutant pour un "hommage" (sans spoiler).
  • carnet-plume Le 20 Mai 2018 à 18:06
    Un docu-fiction très bien ficelé et très plaisant à lire sur la vie de Patricia Highsmith, une auteur de romans policiers des années 1960. Un bel hommage qui nous fait perdre la tête à ne plus savoir le vrai du faux…