Rêves de femmes : Six nouvelles
Virginia Woolf2018

14.3

Ces six courtes nouvelles, qui s’étendent sur toute la carrière de Virginia Woolf, condensent tout son génie littéraire. Avec une absolue liberté d’écrire, allant à l’essentiel, elle revendique l’autonomie morale, affective et sociale des femmes, et affirme leur droit à désirer. Pour elle le désir est un «moment d’être» : une expérience sensorielle totale, qu’elle saisit dans une écriture impressionniste. Il en résulte une atmosphère de rêverie langoureuse, de sensibilité érotique qui englobe tout, les êtres, les paysages et le temps. Woolf capture ici superbement l’intimité des femmes entre elles, qui s’affirment comme sujets pensants et désirants.

2021 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 9782072756832

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Michèle Rivoire | 144 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 2072756839

• Famous-unknown Le 07 Mai 2018 à 10:25
    Un recueil sympathique qui m'a introduite à l'univers de Virginia Woolf. La préface m'a énormément plu, les nouvelles bien qu'inégales à certains moments sont très intéressantes ! :)
  • Cally Le 08 Juin 2018 à 13:28
    Il y a quelques années, j'avais lu et détesté Mrs Dalloway. Aujourd'hui pourtant, c'est avec plaisir que j'ai lu ces six nouvelles ! Mention spéciale pour "les épingles de chez Slater ne piquent pas", ma préférée de ce recueil.
  • Ma Lecturothèque Le 12 Décembre 2019 à 10:27
    Rêves de femmes est un joli recueil de nouvelles et je suis contente d’avoir découvert Woolf et sa plume avec ces récits. La partie « Dossier » complète bien l’ouvrage et permet de mieux appréhender son œuvre.
  • dusoirenete Le 22 Janvier 2021 à 12:57
    Je suis passée complètement à côté de ce recueil... Mais la nouvelle "Dans le verger" est un coup de cœur ! D'une poésie... Recueil de nouvelles accompagné d'une chronologie, d'une bibliographie, de notices et de notes
  • colorful1121 Le 01 Mars 2021 à 15:39
    Je retiendrai l'ambiance si particulière de Lappin et Lapinova, coup de coeur. Sinon, je suis passée à côté des autres nouvelles, bien que Le Legs soit bien menée.
  • Coralit Le 27 Décembre 2021 à 12:41
    Cette nouvelle tentative de lire Virginia Woolf se solde, hélas, à nouveau, par un échec; seule la nouvelle "Le Legs" m'a plu pour son ironie. En dépit de réflexions intéressantes sur la place des femmes dans la société, le style nébuleux, la narration décousue, les métaphores obscures voire opaques ont fait obstacle à ma compréhension et à mon intérêt même dans un format court.