Jeune homme
Karl Ove Knausgaard2016

16.8

Par une belle journée d'août 1969, une famille emménage à Tromoya, dans le sud de la Norvège. Le fils cadet, Karl Ove, va y passer son enfance, rythmée par les expéditions à vélo, les filles, les matchs de football, les canulars pyrotechniques et la musique. Pourtant, le jeune Karl grandit dans la peur de son père, un homme autoritaire, racontée dans "La mort d'un père". Ce troisième opus est le portrait d'un enfant sensible, à la personnalité complexe. Knausgaard y dépeint cette période de la vie où chaque victoire et chaque défaite est ressentie avec violence, et toute tentative de se construire vouée à la frustration. Un roman intime sur l'éveil d'une conscience, le poids du passé et le besoin viscéral de découvrir d'autres mondes.

Titre original : Min kamp, Tredje Bok (2010)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Pierre Fiquet | 543 pages | Sortie : 10 juillet 2017 | ISBN : 9782072723407

2016 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Marie-Pierre FIQUET | 592 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9782207124185

• Fabilausanne Le 18 Janvier 2019 à 22:49
    j'ai adoré. J'avais déjà lu les 2 premiers tomes (bien), et là, j'ai été profondément émue par son récit. Il se raconte petit, ses jeux devant la maison, ses rapports avec son frère, la crainte de son père (cinglé, y a pas de doutes), ses expériences à l'école, ses émois avec les filles, j'avais l'impression de revenir dans le passé et de revivre des moments, odeurs etc. oubliés.