C'est ici que l'on se quitte
Jonathan Tropper2009

16.2

Qu'y a-t-il de pire que d'enterrer son père ? Réponse : passer la semaine qui suit enfermé avec sa propre famille de dingues...

Morton Foxman s'en est allé. Mais avant de mourir, il a exprimé une dernière volonté : que sa famille célèbre la shiv'ah. Sept jours de deuil, ensemble, sous le même toit. Une perspective peu réjouissante pour ce clan qui ne s'est pas retrouvé ainsi réuni depuis... depuis quand déjà ? Judd, qui nage en pleine déprime après avoir découvert sa femme en flagrant délit d'adultère, s'apprête à vivre ce qui pourrait être la pire semaine de sa vie. Il rejoint sa mère, aux talons et décolleté vertigineux; sa soeur Wendy accompagnée de ses gosses hyperactifs et de son mari continuellement scotché à son BlackBerry ; son frère aîné, Paul, atrabilaire, et sa charmante épouse, avec qui Judd a pris un peu de bon temps par le passé; et enfin Phillip, le vilain petit canard, qui se fait aussi rare que discret sur ses activités... Des caractères diamétralement opposés contraints de cohabiter pendant sept jours et sept nuits. Les non-dits, les rancoeurs couvent. Et chacun de prendre sur lui pour ne pas péter les plombs. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça...

Titre original : This Is Where I Leave You (2009)

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 330 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2013 | ISBN : 9782823809268

2013 Editions 10/18

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 9782264054029

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 389 pages

2011 [E-book] Editions 10/18

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 458 pages | ISBN : 2298037078

2010 Editions Plume

2009 Editions Fleuve

• Florel Le 15 Juin 2011 à 18:26
    Pas mal même si je m'attendais à mieux, cependant j'ai adoré cette famille de dingues qui ressemble beaucoup à la mienne. Mais faut pas croire, ce livre n'est pas là que pour être drôle ! Non il a un p'tit côté profond sur la famille.
  • Elodie Le 17 Juillet 2011 à 15:34
    Coup de coeur ! Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, l'histoire est à la fois drôle (vraiment) et émouvante. Lecture très agréable, personnage principal juste génial et une vision de la vie qui sonne "vraie". Cette famille va me manquer.
  • Grazyel Le 01 Décembre 2011 à 22:50
    Malgré un début un peu hésitant, je suis tombée sous le charme de ce roman de Tropper, comme d'habitude. J'ai eu du mal avec la première moitié du livre, mais en fait, les personnages deviennent attachants à ce moment là, et la conclusion reste ouverte, et poignante.
  • Linette Le 11 Décembre 2011 à 12:07
    Un roman qui permet de passer un bon moment même si certains passages sont un peu plus mous que d'autres.
  • Magicluz Le 31 Octobre 2012 à 16:01
    Plus grinçant que drôle mais comme dit Elodie, c'est un roman qui sonne "vrai" et qui reste assez agréable à lire
  • vero17 Le 04 Août 2018 à 17:15
    belle histoire de famille on passe un bon moment de leture
  • Vaness'Books Le 20 Juillet 2019 à 19:09
    Une histoire de famille où tout remonte à la surface au moment du décès du patriarche ; un roman surprenant. A la fois drôle, grave et plein de vérité et d'espoir. Un sex & the City côté homme à la sauce Woody Allen ! Un bon moment de lecture malgré quelques passages un peu "n'importe quoi"