La révolte des nonnes

Synopsis

Moyenne

15.9

9 votes

BON

En route vers Poitiers, en 576, un paysan gaulois, Romulf, traverse une forêt dans un chariot tiré par des bœufs. Au lieu-dit de La Pierre Levée, alerté par un éclat de rire enfantin, il découvre un bébé de deux ans, couché entre les pattes d'une louve et jouant avec ses louveteaux.

Les cheveux de l'enfant sont retenus par un bandeau de fils d'or. Au fond de la caverne sont allongés deux cadavres de femmes richement vêtues et ornées de pierres précieuses. Assommant la louve avec sa fronde, Romulf enlève le bébé et le conduit au couvent de Sainte-Croix que dirige la reine Radegonde. Un des louveteaux les suit.

Après la chaleur d"une louve, la tendresse et l'intelligence d'une pieuse femme veillent sur Vanda. Est-elle la fille d'un roi slave ? Personne ne le sait. L'enfant est partagée entre les hommes et les loups. Les premiers l'accusent de sorcellerie, violent et tuent, les seconds rôdent autour d'elle et la défendent en déchiquetant ses agresseurs.

Fresque sanglante de la Gaule en 589, le récit de la révolte des nonnes est tiré des archives de l'époque. Prière et sainteté, débauche sexuelle et cruauté mais aussi tendresse et amour sont les multiples facettes de cette épopée dont l'héroïne n'est pas une femme comme les autres. Seule la découverte de sa terrible ascendance permet de comprendre sa force et son goût passionné de la liberté.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782253031673

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 346 pages

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 345 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:15
    Bizarre, sanglant... et qui ne finit pas : je n'ai pas aimé du tout.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Décembre 2011 à 21:43
    Un livre assez étrange, à l'histoire très particulière. Le Haut Moyen Âge, période particulièrement sombre et méconnue de notre Histoire, est très bien décrit. Une assez bonne découverte pour ma part.
  • Alhweder Le 19 Mai 2015 à 22:06
    J'ai d'abord été très contente de cette lecture, romanesque, bien rythmée, se déroulant à une époque que je connais mal mais qui me séduit. Toutefois, je termine déçue : l'ensemble est finalement assez creux ; les personnages sont très stéréotypés et n'évoluent pas, ou peu. VandGlobalement, ce récit relève presque plus du fantasme que d'une véritable histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !