Geisha ou le jeu du shamisen, tome 2
Christian Perrissin et Christian Durieux2018

16.3

Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail. La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L’enfant a un don pour le shamisen. À savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. À devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir. Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde… Un récit en bande dessinée éminemment romanesque, écrit et bâti sur une filmographie japonaise qui aura certainement inspirée les plans choisis par Durieux, et dont les noirs et blancs sont à lire comme un hommage au cinéma des années 30. Geisha ou le jeu du shamisen s’appuie aussi sur une bibliographie japonisante, de Taniguchi à Bouvier, rendant un vibrant hommage aux femmes cultivées du Japon traditionnel qui fascinent autant qu’elles intriguent. Perrissin, d’une écriture délicate, raconte une histoire incarnée et mélancolique portée par les noirs raffinés de Durieux. Le temps des geisha est ravivé.

2018 Editions Futuropolis

Française Langue française | 84 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782754822855

• mediabede Le 24 Mai 2018 à 08:42
    Si on avait encore des illusions sur la vie des Geishas, ce second tome révèle sans détour le côté sordide de leur vie, sans parler de la solitude, la peur, la tristesse de ces femmes éduquées pour le plaisir d'hommes mariés. Sans oublier le passage obligé de la "1ere fois" avec un homme ayant payé le droit de les déflorer encore mineure. Une BD sur un thème dur mais vraiment magnifique.
  • Faby de Caparica Le 29 Avril 2019 à 07:41
    BD toute en finesse sur l'univers des Geishas
  • Isa De la Montalay Le 02 Mars 2020 à 23:09
    Le second tome est à la hauteur du premier. Une très belle fin, à la façon d'une vanité picturale...