La Saison de la Couloeuvre, tome 1
Serge Lehman et Jean-Marie Michaud2007

17.5

Dans un futur à la fois familier et très éloigné, les hommes disposent d'un réseau de portes spatiales - les toboggans - qui leur permet de passer d'un système solaire à l'autre et de dominer la Voie lactée.
Les toboggans ont été construits bien avant l'apparition de la vie sur Terre, par un peuple d'ingénieurs, les Mohais. Mais quelque chose est arrivé. Une intelligence hostile a fragmenté le réseau et dispersé ses créateurs le long de routes pour lesquelles il n'existe, désormais, plus de cartes.
Ramenés à l'état de tribus primitives, les Mohais sont devenus des fonctionneurs : leurs gestes techniques se sont transformés en rites. Quand les hommes ont pris le contrôle des premières intersections stratégiques, ils n'ont opposé aucune résistance. Aujourd'hui, ils participent à la régulation du trafic interstellaire tout en réapprenant peu à peu leur histoire par la bouche des voyageurs en transit.
La Saison de la Coulœuvre est l'histoire de deux jeunes fonctionneurs de l'Intersection 55, Rhéa Davenham et Derec Finn, et d'une poignée de ces voyageurs galactiques, Diane Bendix la Sentinelle étoilée, Jarmil l'homme-fourmi diplomate, l'armurier Xtalassar et bien d'autres. Pendant trente heures, tous vont être confrontés à un phénomène inexorable qui ressemble à la fois à une panne du réseau et au retour d'une divinité oubliée. Pour éviter le pire, ils vont devoir descendre dans les profondeurs de l'Intersection, faire l'expérience d'un monde aux lois physiques différentes et affronter une forme de connaissance qui s'apparente à la folie. Mais l'enjeu est de taille : le contrôle de cent milliards d'étoiles.

2007 Editions L'Atalante (Flambant 9)