Débranchez-vous !
Matt Haig2018

15.7

" Comment vivre dans un monde fou sans basculer nous-mêmes dans la folie ? "

Le monde embrouille nos esprits. Les taux d'anxiété et de stress sont en continuelle augmentation. Sur cette planète frénétique et nerveuse, nous sommes face à un paradoxe : plus nous sommes connectés, moins nous sommes capables d'empathie et plus nous nous sentons seuls. Les médias, Internet ou les messages publicitaires nous induisent à nous faire du souci pour tout – de l'environnement à notre alimentation, de la politique à notre indice de masse corporelle –, à vouloir plus que ce que nous avons, à sentir qu' il nous manque toujours quelque chose...

Comment devons-nous réagir et nous défendre ?

Dans Débranchez-vous !, Matt Haig explique comment nous pouvons nous ré-humaniser en ces temps d'anxiété. Avec son style libre, spontané et généreux, l'auteur partage sa propre expérience ainsi que la sagesse qu'il a apprise des autres, et explore notre relation avec le sommeil, la santé, les supermarchés, les smartphones, les réseaux sociaux, les diverses addictions et, surtout, comment survivre tout en étant des citoyens informés et responsables.

Ce livre vous rendra plus calme, plus heureux, plus humain. Il vous aidera à vous faire moins de souci et à mieux dormir, il changera vos priorités et modifiera profondément la manière dont vous passerez votre précieux temps sur notre planète.

Titre original : Notes on a Nervous Planet (2018)

2019 Editions Points (Vivre)

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 357 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782757878026

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782848766928

2018 [E-book] Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | Format : AZW | Sortie : 5 juillet 2018

2018 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9781786892676

• TiteRin Le 10 Septembre 2018 à 16:43
    Autant j'avais trouvé Reasons to stay alive très inspirant, autant Notes on a Nervous Planet m'ennuie profondément. C'est une succession de faits communs sur comment la vie aujourd'hui est faite pour nous inquiéter, et, peut-être que je ne suis pas allée assez loin, aucun message pour dépasser ça.
  • linsen Le 02 Octobre 2018 à 22:23
    Bien que ce livre vise à avertir quant aux maladies mentales (notamment l'anxiété et la dépression), je l'ai davantage pris comme un témoignage de vie. Il ne m'a rien appris, mais il m'a fait me sentir mieux. Moins seule. Comme se faire enlacer et tapoter sur l'épaule ; "ça va aller."
  • Gloobule Le 14 Juillet 2020 à 23:03
    Un réel plaisir de lire ce livre. C'est positif, c'est bienveillant. Pendant ma lecture je me suis quand même dis que le titre était un peu mal choisis... Je m'attendais vraiment à autre chose. C'est toute même une très belle surprise. Je le conseille fortement.
  • M' Le 18 Août 2020 à 19:44
    Le livre qu'il me fallait. Bienveillance, amour pour soi et prise de recul au programme. C'est un livre "doudou" à ouvrir sur une page au hasard lorsque le moral est au plus bas. Une petite nuance toutefois: l'auteur prône la prise de distance vis-à-vis d'une société toujours plus consumériste, alors que paradoxalement il surfe sur une mode du développement personnel qui fait beaucoup vendre..
  • Elizewyn Le 28 Octobre 2021 à 23:30
    Je n'ai pas vraiment appris de choses nouvelles, tout est au final plutôt évident quand on y pense, mais j'ai quand même retenu plusieurs citations et ce livre m'a fait du bien, et je pense que c'est ce qui importe. Juste de se rappeler de ce qui est important, que nous ne sommes pas seuls à vivre ça et savoir ce qui peut nous aider quand ça ne va vraiment pas.