Le grand leader doit venir nous voir
Velina Minkoff2018

12.5

FAIBLE

Elle est fascinante, cette Alexandra, adolescente bulgare propulsée de façon inattendue, à l’été 1989 à l’autre bout du monde, dans un camp de pionniers socialistes en Corée du Nord. Peu sensible aux secousses politiques qui surviennent dans son pays natal, elle découvre une Corée entièrement à son goût, admire ses beautés, profite des rencontres, délirante, obsédée, délicieuse, insupportable, intenable, tombe amoureuse et décrit la situa­tion avec une confondante naïveté. Et chaque fois qu’une activité collective l’ennuie un peu, elle se persuade qu’il faut bien faire quand même, car le Grand Leader pourrait bien venir leur rendre visite ce jour-là. Alexandra rentre en Bulgarie au moment où le ré­gime s’écroule. Et elle aura grandi entre-temps. Trente ans plus tard, l’aventure coréenne d’Alexandra se transforme en une cascade de questions essentielles posées au travers de sa myopie désopilante.

2018 Editions Actes Sud

2018 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330104221

• Fanal-In Le 27 Mars 2019 à 22:14
    Un journal intime comme des milliers d'adolescentes ont pu en écrire, mais qui a la particularité de raconter les vacances dans un camp de jeunes communistes en Corée du Nord d'une jeune bulgare à la fin des années 80 ! C'est très drôle, au seconde degré, et c'est témoignage ironique du (très) rapide basculement idéologique des sociétés est-européennes du communisme au capitalisme.