La carte du souvenir et de l'espoir
Zeyn Joukhadar2018

17.1

Été 2011. Lorsque le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide qu’il est temps pour elle et ses filles de quitter New York et de rejoindre leur famille en Syrie. Nour, pour préserver le souvenir de son père, se raconte sans cesse leur conte préféré : l’histoire de Rawiya, une jeune fille du XIIe siècle qui se travestit pour devenir l’apprenti d’al-Idrisi, le légendaire cartographe médiéval.
Bientôt, la guerre éclate, et Homs commence à disparaître sous les bombes. Pour Nour et sa famille, un choix s’impose alors : rester et affronter la violence ou s’enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes qu’elle admire tant.

Titre original : The Map of Salt and Stars (2018)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782264074522

2018 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2018

2018 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Séverine Gupta | 416 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782365693219

2018 [E-book] Editions Touchstone Books

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | Format : ePub | ISBN : 9781501169038

2019 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | Traduit par Andrea Kunstmann | 448 pages | Sortie : 20 mai 2019 | ISBN : 9783453271517

• domi_troizarsouilles Le 20 Mars 2021 à 22:13
    Une magnifique "pépite méconnue" pour le BC de ce mois de mars. Tout à la fois récit de voyage et roman initiatique, légende des 1001 nuits sur un scientifique arabe trop méconnu et histoire contemporaine terriblement réaliste d’une famille qui fuit la guerre, ce sont deux histoires parallèles qui s’entrecroisent et se mélangent, portées par une écriture musicale et colorée absolument sublime.
  • Christelle et les livres Le 21 Mars 2021 à 09:33
    Un livre qui va trôner dans ma bibliothèque. MERCI au bookclub de Livraddict sans qui je n'aurais jamais lu cette pépite !!!
  • Panda Laveur Le 12 Novembre 2021 à 13:43
    Cette lecture ne l'a pas fait pour moi... je n'ai accroché ni au style ni aux personnages alors que l'histoire avait tout pour me plaire. Peut-être que ce n'était juste pas la lecture dont j'avais besoin en ce moment...
  • RiRead Le 18 Juillet 2022 à 01:50
    Un livre poignant servi par un style très poétique et coloré, l'alternance de récits entre passé et présent, XIIe siècle et nos jours, le récit d'une disciple d'un cartographe et d'une famille fuyant la guerre en Syrie..La partie avec Rawiya me rappelle les livres d'Amin Maalouf..Celle avec Nour raconte les tragédies humaines résultant de la guerre...Une lecture que je recommande à tous