L'été des oranges amères
Claire Fuller2018

14.9

À 39 ans, Frances Jellico s’apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l’état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre.
Dès son arrivée, Frances réalise qu’elle n’est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu’elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre – qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains – sa fascination pour eux ne connaît plus de limites.
Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d’eux. À mesure que l’été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.

Titre original : Bitter Orange (2018)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 384 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782253080060

2020 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782234087149

2018 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 315 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-234-08700-2

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9780241983461

2019 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 282 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9780241983461

2018 Editions Tin House

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 9 octobre 2018 | ISBN : 9781947793156

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781853262456

• A la page des livres Le 11 Juin 2020 à 08:31
    Mystérieux, glauque aussi, étonnant… je sors mitigée de ce roman qui fait ressortir le style particulier de Claire FULLER, sa capacité à peindre des psychologies complexes et déroutantes et des personnages atypiques.
  • Taevinn Le 15 Juin 2020 à 15:20
    Bon, assez déçu de cette lecture même si c'était pas une catastrophe. Le livre aurait pu être bien plus court, des longueurs inutiles qui paraissent être là juste pour justement augmenter le nombre de pages. Des descriptions de bâtiments qu'on ne croise plus jamais ou même du rayons du soleil sur une feuille. Je m'attendais à un livre bien plus prenant. Dommage.
  • lesjolismotsdeclem Le 26 Juin 2020 à 09:55
    L'été des oranges amères de Claire Fuller est un été caniculaire éveillant les bas instincts des êtres les plus purs, les appétits que l'on croyait inexistant, une vie de possible que l'on croyait hors de portée. Ces croyances de médiocrité sont pourtant fondés. Tout est parti en éclat bien avant que nous nous en soyons rendus compte.
  • Lydwine Le 10 Janvier 2021 à 13:09
    Les ingrédients d’une très bonne histoire en huis-clos sont réunis mais je suis restée sur ma faim. Les deux tiers du livre semblent anecdotiques, rien de vraiment inquiétant à l’horizon. Le personnage de Frances est assez désagréable, les deux autres manquent de relief.
  • Coralit Le 08 Mai 2021 à 19:56
    Excellent roman, troublant et envoûtant, dont j'ai adoré l'esthétique (qui emprunte au gothique) et l'atmosphère pleine de mystère, de tension contenue, de sensualité. L'intrigue habilement construite distille doucement ses révélations et véhicule le sentiment que qqch d'anormal, d'étrange et inévitable menace.Le récit, à l'image du destin des personnages, se consume lentement mais inexorablement.
  • AmeLit Le 03 Septembre 2021 à 07:30
    J’ai adoré l’ambiance, l’intrigue, la construction des personnages. Une réussite pour moi!
  • Chocolapin Le 21 Janvier 2022 à 13:07
    Un roman qui nous plonge dans une atmosphère nostalgique, d'un été de rêve pour Frances en compagnie d'un jeune couple, Peter et Cara, qui la prend sous son aile. L'écriture est agréable et petit à petit des secrets sont dévoilés et on a envie de connaître la suite.
  • Roxymoka Le 14 Juillet 2022 à 11:39
    Très bonne découverte, j’ai plongé dans cette histoire pleine de finesse, la plume de claire Fuller est très belle
  • LAURALINE79 Le 26 Août 2022 à 07:09
    Des descriptions à n'en plus finir, une atmosphère glauque, des personnages présentés à petites doses , peu de dialogues, bref rien n'a réussi à m'accrocher au-delà de la page 100 !! Dommage...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2023 à 19:35
    Frances Jellico doit faire la liste exhaustive de ce qui se trouve dans le jardin d’une vieille résidence anglaise récemment vendue à un américain. Logée sous les toits, elles perçoit des bruits étranges, épie le couple qui loge l’étage en-dessous d’elle, porte encore les dessous de sa mère décédée. Le couple du dessous n’est pas en reste : Cara raconte des histoires à Frances sans que celle-ci
  • Marioune74 Le 24 Août 2023 à 07:33
    Une histoire à la Daphné du Maurier, avec son ambiance lourde (pas seulement dû à la canicule), son atmosphère gothique, son rythme lent. Malgré cette langueur, on se surprend à vouloir connaître la fin, que l'on devine dramatique. Le lecteur se fait voyeur, encouragé par Frances. Et comme un puzzle, toutes les pièces de ces relations tourmentées entre personnages s'ajustent au fil de l'histoire.