Les villes de papier
Dominique Fortier2018

16.1

Si, comme elle l’écrit, l’eau s’apprend par la soif et l’oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s’apprend par la mer et par les villes. Figure mythique des lettres américaines, celle que l’on surnommait « la dame en blanc » demeure encore aujourd’hui une énigme. Elle a toujours refusé de rendre sa poésie publique et a passé les dernières années de sa vie cloîtrée dans sa chambre ; on s’entend pourtant maintenant à voir en elle un des écrivains les plus importants du dix-neuvième siècle. Les villes de papier explore son existence de l’intérieur, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes. Autour de moments de la vie d’Emily, Dominique Fortier trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d’une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent aussi.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253104582

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782246819875

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246819882

2018 Editions Alto

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9782896943906

2018 [E-book] Editions Alto

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782896943906

• Grominou Le 01 Octobre 2018 à 15:03
    J'avais été un peu déçue de son roman précédent... Dominique Fortier a retrouvé sa touche magique!
  • Mariehabs Le 03 Octobre 2019 à 16:17
    Ce livre se lit comme de la dentelle. L’auteure décrit très poétiquement la vie d’Emilie Dickinson. Cependant, ne connaissant pas du tout cette poète surtout le personnage étrange qu’elle était, j’ai moins embarqué dans l’histoire.
  • Ewa Tralala Le 30 Septembre 2020 à 12:42
    "Le seul endroit où je peux rencontrer et retrouver Emily, c'est dans la maison de ses poèmes." Un voyage tout en délicatesse, morcellé, intime, "au pays" d'Emily Dickinson, parsemé de réflexions personnelles de l'auteure sur ses propres lieux de vie.
  • Waterlyly Le 25 Novembre 2020 à 17:23
    Un très beau récit, où poésie et délicatesse s’entremêlent. À découvrir sans hésiter.
  • Thetoietlis Le 29 Mai 2022 à 19:19
    Grande sensibilité dans l'approche de Dickinson. En revanche, je me serais passée des tranches de vie de l'autrice, sans intérêt et ne rendant pas Fortier très sympathique.
  • Cannetille Le 20 Septembre 2022 à 10:01
    Ce petit bijou d’écriture est un enchantement de sensibilité pure, qui vous tient longtemps sous son charme, émerveillé et ravi. Coup de coeur.
  • mauvais coton Le 05 Juin 2023 à 11:14
    « Les villes de papier » est un itinéraire mais plus que tout, c’est un murmure, une confidence. C’est un de ces romans que l’on aimerait à la fois dévorer sans réserve et grignoter durant des jours. C’est à mon sens un conte lumineux et tendre qui parle de l’intime et du pouvoir créatif. Ici, la poésie est l’unique monde qui vaille la peine d’exister. Le reste n’a aucune importance. C'est beau.
  • Alhweder Le 07 Juin 2023 à 07:16
    Une très jolie, très poétique, biographie/hommage à Emily Dickinson qui donne envie de continuer de passer du temps autant avec la poétesse qu'avec l'autrice de cet ouvrage que je découvrai pour l'occasion.
  • labuze199 Le 07 Juin 2023 à 18:49
    Je connais peu Emily Dickinson mais ce récit plein de poésie est un merveilleux hommage. Il se lit très vite, j'aurais aimé le faire durer plus longtemps. Le seul bémol, les passages sur la vie de Dominique Fortier qui n'apportent rien au récit.
  • Errant Le 28 Octobre 2023 à 13:47
    L'écriture est d'une finesse, d'un raffinement, une forme de dentelle. À travers ces coups de pinceau, se dessine une frêle mais déterminée Emily dont la conception de la poésie détonne à son époque. Bref une lecture captivante sur le fond, portée par une plume lumineuse, qui incite à poursuivre la découverte de cette poétesse que nous propose cette auteure de talent.