Peleliu : Guernica of Paradise, tome 01
Kazuyoshi Takeda2018

16.8

La bataille de Peleliu, nom de code Operation Stalemate II (« impasse » en français), s’est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les Etats-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l’île de Peleliu, dans l’archipel des Palaos.
Le général américain avait prévu que l’île serait sécurisée en quatre jours, mais en raison de fortifications bien installées et de la forte résistance japonaise, les combats ont duré plus de deux mois. Cette bataille est sûrement la plus controversée de la guerre, en raison de la valeur stratégique douteuse de l’île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l’aviation japonaise ne représentait plus une menace aussi sérieuse et l’objectif de Peleliu apparaissait donc non stratégique.

Titre original : Peleliu - Rakuen no Guernica, book 1 (2016)

2018 Editions Vega / Dupuis (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto | 200 pages | Sortie : 6 octobre 2018 | ISBN : 9782379500008

• Wæwa Le 26 Janvier 2019 à 05:35
    La Seconde Guerre mondiale vue depuis l'autre. Une petite pépite.
  • noemaus Le 14 Août 2019 à 21:10
    Un excellent manga qui nous ammène à la découverte d'une bataille peu connu de la guerre du Pacifique. C'est très instructif, très dur et cela dénonce bien tout l'horreur et parfois l'absurdité de la guerre. Le contraste des dessins entre les décors très fouillés et soignées et les personnages très cartoonesques contribue aussi à rendre la guerre encore plus affreuse.
  • Ryuuchan Le 11 Septembre 2019 à 20:39
    Pas convaincue. Une classique énième histoire pendant la 2nde. Le mérite que je lui reconnaîtrais : parler de l'Histoire d'un point de vue différent de celui dont à a l'habitude. Les dessins kawai renforcent l'aspect horrible de la guerre. Pas de faux pas, mais me concernant, le thème guerres mondiales me gonflent. A réserver à ceux qui s'intéressent à ce pan de l'histoire.
  • oji san Le 18 Juillet 2020 à 23:33
    La 2eme plus grosse boucherie après Iwo Jima, durant la guerre du Pacifique. 30 k américains contre 10 k japonais pour un terrain d'aviation sur une ile paradisiaque et Tamaru, soldat nippon, dessinateur et perdu, au milieu de tout ça. Le dessin, chibi ou cartoonesque, en parfait décalage avec l'horreur de la bataille, renforce le sentiment d' absurdité de l' affrontement. Poignant.
  • hiekashi Le 24 Août 2020 à 11:44
    Je me surprends d'en apprendre toujours plus sur une période historique que je pensais connaître. Ce premier tome sert clairement d'introduction mais on peut déjà visualiser la dureté et la triste réalité de la guerre, contrastant totalement avec les dessins minimalistes et la personnalité de Tamaru, à la fois rêveur et optimiste. J'espère que la suite sera encore plus poignante.
  • Myss_tyk Le 08 Mars 2021 à 16:17
    Un manga historique qui nous apprend des choses que pour ma part j'ignorais. J'apprécie le choix de dessins non réaliste pour les personnages car ça n'est pas une histoire facile à lire et je ne pense pas que je l'aurais fait avec un dessin réaliste. Je ne sais pas si mon intérêt va tenir sur 10 tomes mais je vais voir sur les 3 premiers. 1 fois qu'on a dit l'absurdité de la guerre que reste-t-il
  • Tachan Le 30 Mars 2021 à 18:07
    Alors que je n'étais pas sûre d'aimer le titre car j'avais peur que le trait me fasse sortir du récit ou encore que celui-ci ne présente pas le recul que j'attendais, j'ai trouvé en Peleliu, au contraire, un récit maîtrisé, bien pensé, bien écrit, et tout en nuances où les réflexions sur la guerre vue par ceux qui l'ont faite m'ont interpelée.
  • SunRead26 Le 31 Mars 2021 à 20:35
    ce premier tome est une grosse réussite à mes yeux, de quoi apprendre encore un peu, avec un point de vue différent.
  • marine_livraddict Le 28 Septembre 2021 à 14:24
    J'ai plutôt bien aimé ce premier tome. C'est surprenant. Inspiré de faits historiques réels, nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, avec la rivalité Japon/États-Unis et l'intrigue se déroule principalement sur Peleliu, une île stratégique proche des Philippines. Le contraste entre la cruauté de la guerre et le style de dessins tout particulier est incroyable, quasi enfantin. Jolie surprise