Un enfant
Patrick Poivre d'Arvor2001

13.7

Le roman débute sur le gros coup de blues d'une star du journalisme : "Toutes les roueries des journalistes, leurs petites habitudes, leurs obsessions monomaniaques, leurs opinions précongelées lui étaient devenues insupportables." Dès les premières lignes on se dit qu'on est en route pour une autobiographie masquée, un roman à clé où la fatuité des journalistes de Téléramage, le caractère velléitaire de la chaîne Canal Première et un certain Jacques Lestrade sont habilement mis en scène et démasqués. Assurément Patrick Poivre d'Arvor s'amuse. Et règle quelques comptes au passage. Le gros chat placide sort ses griffes. C'est une autobiographie masquée, c'est ça ? Eh bien non, c'est une fiction. Un enfant, le nouveau roman signé PPDA, met en scène une jolie femme brune de 39 ans, Barbara Pozzi, journaliste accomplie, considérée comme le fer de lance de la chaîne Canal Première. Barbara a, comme on le dit dans ces cas-là, tout ce qu'une femme peut espérer à son âge: la beauté, l'argent, la gloire. Cela ne lui suffit vraiment pas, elle doute. D'elle, des hommes, de son métier. Voilà qu'une enquête sur le clonage animal redonne un coup de fouet à l'instinct intrépide de la belle journaliste. Elle apprend par une indiscrétion l'éventualité d'un clonage humain réalisé en Écosse. Barbara plaque tout et part enquêter. Adieu roman à clé…le thriller peut commencer.

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Albin Michel

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 1er juin 2001 | ISBN : 2226126082

• Emmanuelle23 Le 07 Octobre 2017 à 08:09
    Un livre plutôt plat, qui ne parvient pas à captiver malgré un sujet plutôt brûlant, des personnages stéréotypés (la journaliste italienne forcément "caliente", le patron coureur de jupons), et une fin bien trop happy end, trop facile, avec une révélation plutôt hors-sujet et peu crédible.