Une belle histoire d'amour qui finit bien
Xavier Deutsch2010

15.6

"Mieux que retrouvés, nous nous étions reconnus : à la façon de ces particuliers qui se rencontrent autour d'une lecture de poèmes japonais, ou lors de la réunion de la section locale d'un parti de gauche, et qui s'exclament "Comment ! Toi, ici ?", nous venions de comprendre qu'une passion commune pour le XVIIIe siècle nous liait plus fondamentalement que nos années de lycée passées à fatiguer les mêmes professeurs. Par "le XVIIIe siècle", j'entends : une ferveur émue, un enthousiasme, un élan de nos âmes vers ce que la vie peut comporter de vibrant. aussitôt que l'on s'en donne la possibilité. Un amour du jeu, une passion de la griserie, un attachement à la volupté. Tous trois, bien qu'à des titres divers et selon des modalités très variables, nous aimions provoquer ce qu'Achille nommait des étincelles. Zoé des papillons, et que pour ma part je me contentais de savourer sans y appliquer aucune appellation". Paul est architecte, Achille un jeune rentier et Zoé une étudiante en lettres qui aime poser nue pour des artistes. Soudés par une amitié indéfectible depuis le lycée. ils sont animés d'une fascination commune pour des jeux libertins qui ne vont pas être sans danger pour eux. Un court roman tout à la fois sensuel et élégant par un des auteurs belges les plus talentueux de sa génération.

2010 Editions Robert Laffont

• Candide Littéraire Le 21 Octobre 2010 à 19:40
    Voluptueusement tendre et raffiné
  • achille49 Le 22 Novembre 2010 à 11:37
    Mixte intéressant entre les références cinématographiques entre Jule et Jim et Les Liaisons Dangereuses et ceux de la littérature avec Alexandre Jardin "Fanfan", voilà ce que j'ai perçu de ce court roman de 172 pages qui se lit avec une certaine gourmandise.
  • Lynn Le 03 Juillet 2018 à 03:17
    Bon moment de lecture. Les mots, les personnages, l'intrigue nous maintiennent attentifs jusqu'à la fin.