La musique de verre
Louise Marley2007

16.3

Londres, 1761.
Eilish Eam est irlandaise et orpheline. Afin de subsister, elle joue de la musique dans la rue. Un soir Benjamin Franklin l'entend et l'engage pour l'aider à accorder, puis jouer de sa dernière invention : l'armonica de verre. Mais malgré la passion d'Eilish pour cet instrument et l'amitié de la célèbre Marianne Davies, des fantômes du passé et du futur viennent hanter la jeune fille. Seattle, 2018. Erin Rushton est une musicienne prodige, la plus grande joueuse contemporaine d'armonica de verre.
Cet instrument connaît un regain de popularité grâce à la vague de nostalgie qui touche le pays - les grandes villes ont été transformées en parcs à thème du passé, dont les pauvres, peu décoratifs, ont été évacuées. Lorsqu'Erin donne un concert, des visions viennent parfois rompre l'harmonie, des images d'une fille étrange, habillée à l'ancienne mode...

Titre original : The glass harmonica (2001)

2007 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 366 pages | Sortie : 20 février 2007 | ISBN : 9782915159981

• Wiborada Le 21 Mai 2023 à 11:47
    Je n'ai pas tout aimé dans ce roman ; l'aspect SF est maladroit, notamment. Néanmoins, l'alternance entre les deux époques, ainsi que l'omniprésence de la musique et le penchant fantastique sont tout à fait agréables. Un roman original, à découvrir.