Le testament d'Olympe
Chantal Thomas2010

14.1

Nous sommes au milieu du Xviiie siècle, pendant la désastreuse guerre de Sept Ans, sous le règne de Louis Xv. Apolline et Ursule sont les héroïnes de ce récit. Elles sont nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux. Le père, adepte de la Providence, s'adonne avec délices au bonheur de ne rien faire. La famille s'enfonce dans la misère. Ce dont Apolline s'aperçoit à peine, tandis que son aînée, animée par l'ambition et l'esprit de liberté, n'a qu'une envie : s'enfuir. Les soeurs se perdent de vue. Apolline est mise dans un couvent, puis devient préceptrice dans un château. Elle en sort pour retrouver sa soeur mourante et découvrir, à travers un manuscrit, le récit de ses aventures. Ursule, rebaptisée Olympe, a réussi à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu, le superbe gouverneur d'Aquitaine. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais Richelieu l'offre à Louis Xv, qui l'installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs. Un brillant destin de favorite s'ouvre à elle... Comme Les Adieux à la Reine, ce roman est le fruit d'une alchimie entre érudition et fantaisie. On plonge dans une époque, ses couleurs, ses odeurs, ses rites, et dans un monde dominé par l'étrange duo que forment le duc de Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis Xv, habité par le goût de la mort, le désir des femmes et le sens du péché.

2011 Editions Points (Les grands romans)

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 9782757824658

2011 Editions Seuil

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 202101259X

2010 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 202101259X

• silvi Le 16 Février 2011 à 20:12
    Un roman fort, écrit d'une belle écriture et qui plonge le lecteur au coeur du règne de Louis XV à travers une fiction historique.
  • joyeux-drille Le 16 Avril 2011 à 19:00
    Une passionnante évocation historique et des personnages historiques bien dessinés, à commencer par Louis XV et Richelieu (pas le Cardinal, l'autre !) que Chantal Thomas ne ménage pas. Où le siècle des Lumières se montre sous un sombre jour...
  • zazy Le 27 Janvier 2012 à 15:09
    Chantal Thomas sais nous parler de l'Histoire en nous racontant de belles histoires
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Mai 2012 à 11:31
    Pas mal, je n'ai pas détesté, loin de là, mais je n'ai quand même pas été totalement convaincue par cette histoire. Le contexte historique est relaté avec rigueur mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.
  • NyrA Le 16 Novembre 2012 à 11:34
    Meilleur que "Les Adieux à la reine" de la même auteure. J'ai aimé l'histoire, le contexte, l'écriture, les choix de narration. Je regrette seulement de ne pas m'être attachée aux personnages, ni à Ursule, ni à Apolline.
  • EG2011 Le 16 Mai 2013 à 14:17
    Roman très bien écrit, intéressant et divertissant, dommage qu’il soit si court !!! Seul bémol : un passage un peu trop abrupt, à mon goût, entre l’histoire des deux sœurs. A LIRE !!!!